Accueil du site > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 15/09/19 - Appel à articles - Revue Espaces et Sociétés - Les nouveaux (...)

15/09/19 - Appel à articles - Revue Espaces et Sociétés - Les nouveaux territoires de l’énergie

Appel à articles pour le numéro thématique « Les nouveaux territoires de l’énergie » de la revue Espaces et Sociétés, à paraître en 2020.

"Le secteur de l’énergie connaît depuis le début du XXIe siècle de profonds bouleversements. Dans un contexte d’après-pétrole et de méfiance vis-à-vis du nucléaire le basculement vers un nouveau mix énergétique fondé sur le développement des énergies renouvelables vient remettre en question bien des certitudes sociales, économiques ou industrielles. Au cœur de la transition écologique, la production d’énergie sort progressivement des grands lieux de production, centrales nucléaires ou barrages hydro-électriques pour venir bousculer les pratiques et les représentations sur des territoires jusque-là peu concernés. Forêt et bois énergie, installation collective de biomasse, ferme solaire, utilisation de l’eau ou du vent par implantation d’éoliennes toujours plus hautes... Le développement des énergies renouvelables fait entrer la question énergétique dans le quotidien et I’agenda des territoires provoquant des débats, des conflits, mais aussi des expériences plus consensuelles."

OBJET

"Le présent appel à articles vise à étudier les effets territoriaux des mutations en cours, à la fois en termes de production et de consommation. Si les questions des conflits d’usages en lien avec le déploiernent des grandes installations d’ER ont donné lieu à la production d’une importante littérature, d’autres nous paraissent mériter attention. Elles constituent le cæur de cet appel. La première concerne l’étude des conséquences de l’évolution des formes d’organisation du système de production énergétique de plus en plus localisés. La deuxième, les bouleversements de la pratique. La troisième porte sur les configurations d’acteurs liés à cette décentralisation."

AXES

  • Évolutions du système de production de l’énergie
    Le déploiement local de la production énergétique vient tout d’abord interroger la solidarité énergétique, que ce soit entre les citoyens ou entre des territoires historiquement inscrits dans des systèmes rnaillés symboles d’unité nationale. La multiplication des lieux de production et les premières tentatives d’autoconsommation sont une remise en cause profonde des systèmes énergétiques nationaux intégrés. À l’inverse, le développement de système autonome visant à une production et une consommation localisées peut être une chance pour des états émergents n’ayant plus à construire de grand réseau de distribution d’énergie.
  • Évolutions des pratiques
    Face aux bouleversements qui ont débuté, l’énergie est devenue une question sociale centrale. Compte tenu de son renchérissement et des contraintes techniques liées au développement de nouvelles technologies, comportements et représentations ont commencé à évoluer.
  • Collectivités publiques et évolutions des cadres institutionnels
    La transition énergétique offre également un terrain fertile à des approches multi- niveaux. Grandes arènes internationales de type COP, multiplication des initiatives et des annonces européennes ou nationales, développement de nouvelles filières et des installations sur les territoires, inventions de modes de régulations national/local au gré des évolutions technologiques. Il s’agit d’interroger la montée en puissance de politiques locales et l’effacement progressif tant des politiques nationales que des grands producteurs historiques dans ce nouveau modèle.

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de soumission : 15 septembre 2019

Adresses de l’envoi : leila.kebir@unil.ch / j.dubois.iar@wanadoo.fr

Format : La revue ne demande pas de propositions d’articles, mais directement les articles.

Voir les modalités et les normes de présentation sur le site de la revue.

PDF - 222.3 ko
Appel à articles