Accueil du site > Centres de ressources > Démarches participatives > Documentation > Démocratie participative : une mosaïque d’expériences aux contours (...)

Démocratie participative : une mosaïque d’expériences aux contours incertains

7 décembre 2011,

Métropolitiques, le 7 décembre 2010.

| Articles scientifiques

"L’expression "démocratie participative" rassemble dans un vocable unique de nombreuses tentatives de réforme des modes de contribution à la vie collective. L’aménagement urbain constitue un de ses terrains d’expérimentation privilégié et complexe."

"Les dispositifs participatifs se multiplient de façon exponentielle en France comme dans le reste du monde. « Débat public », « atelier citoyen », « budget participatif » font désormais partie du vocabulaire de l’action publique. Comment expliquer l’extrême diversité de ces dispositifs qui se réclament parfois du même modèle ? C’est à cette question difficile mais cruciale que s’attelle ce livre. Disons-le d’emblée, si l’ouvrage fournit une masse d’informations empiriques qui réjouira le lecteur averti, il ouvre davantage de questions qu’il n’apporte de réponses. Il plonge en effet le lecteur au cœur d’une « mosaïque » d’expériences rarement présentées ensemble et dresse un panorama intéressant de la variété des dispositifs expérimentés en Europe et dans le monde. L’ouvrage les regroupe à partir de trois entrées : un dispositif, le budget participatif ; une procédure, le tirage au sort ; et un objet de la participation, le projet urbain. Chaque sous-partie est composée de trois ou quatre contributions, individuelles ou collectives, introduites par une courte présentation. Ainsi organisé, l’ouvrage rassemble dans une perspective diachronique et avec une attention particulière aux acteurs et à leurs réseaux, des expériences aussi distinctes que les budgets participatifs espagnols, l’Assemblée citoyenne de Colombie Britannique, les conseils de quartier à Paris ou encore « le partenariat entre citoyens et gouvernement à Dehli »."

Lire l’article sur le site de la revue

Texte intégral / résumé

Langue de l’ouvrage