Accueil du site > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 09-10/07/2019 - Colloque RED "Les Risques Emergents de la mobilité (...)

09-10/07/2019 - Colloque RED "Les Risques Emergents de la mobilité Durable"

Coorganisé par le Laboratoire interdisciplinaire en urbanisme - LIEU, l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux - Ifsttar, le Laboratoire image, ville, environnement - LIVE et le laboratoire IDEES, le colloque RED "Les Risques Emergents de la mobilité Durable" est financé par le Plan d’action 2014 de l’Agence Nationale pour la Recherche.

"Ce colloque porte sur les politiques et stratégies de mobilité durable et sur leur traduction dans les domaines de l’aménagement et des pratiques de déplacement. Consensuels et considérés a priori comme porteurs de progrès, de conséquences positives et « vertueuses » pour les espaces urbains et leurs usagers (durabilité, santé, attractivité, image, compétitivité), ces choix en faveur de la mobilité durable ont pourtant des versants négatifs qui sont peu questionnés, voire minimisés ou passés sous silence. Or si l’on veut limiter ces effets non souhaités, qu’ils concernent les risques portant atteinte à la sécurité des déplacements ou les risques liés à la fragmentation spatiale et sociale des territoires urbains, il est important de les étudier pour mieux les connaître et les comprendre."

OBJET

"Dans cette perspective, les communications présentées dans ce colloque développent une approche commune centrée sur l’analyse de l’action publique territoriale et le déploiement spatialisé des objets et des aménagements de la mobilité durable. Ces contributions marquent l’achèvement d’un projet de recherche ANR (projet RED, 2014-2019) fédérant des géographes, des économistes, des aménageurs-urbanistes, des politistes, des ingénieurs en transport. Les méthodes et cadres d’analyse des sciences humaines et sociales ont été mobilisées, au service de cette approche territorialisée et systémique de la mobilité durable."

PROGRAMME

  • Session 1 : Les paradigmes, référentiels et trajectoires des politiques de la mobilité durable Les communications de cette session identifient les verrous cognitifs des cadrages dominants, des postulats de la science économique, des paradigmes, des référentiels qui freinent l’inscription de la mobilité durable sur les agendas politiques et dans la gestion publique territoriale, voire oblitèrent le basculement du système mobilitaire dans un nouveau paradigme plus socialement et écologiquement soutenable.
  • Session 2 : Politiques et aménagements de mobilité durable : quelles conséquences sur la sécurité des déplacements ? Les travaux présentés dans cette seconde session portent sur le développement des aménagements en faveur de la mobilité durable au prisme de leurs incidences sur le niveau de sécurité du système de circulation. Ces nouvelles formes d’aménagement induisent des formes d’accidents spécifiques et peuvent, dans le cadre général des politiques de mobilité mises en œuvre, encourager directement ou indirectement des modes de déplacement présentant des risques élevés.
  • Session 3 : Aménagements de la mobilité durable et transformations des espaces et des pratiques Cette troisième session rassemble des travaux qui traitent des transformations qu’induisent les aménagements de la mobilité durable sur les espaces urbains, sur les représentations, les pratiques et l’ergonomie des espaces publics, mais aussi sur l’ergonomie spatiale du territoire urbain, au sens des conditions d’accès aux ressources.

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : 9 et 10 juillet 2019

Lieu : Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (Salle Duby), Aix-en-Provence

Inscriptions gratuites mais obligatoires

Plus d’informations sur le site du Projet RED