Accueil du site > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 17/05/19 - Appel à candidatures - Post-doctorat projet Lignes (...)

17/05/19 - Appel à candidatures - Post-doctorat projet Lignes Créatives

Appel à candidatures pour un post-doctorat à temps plein d’une durée de 8 mois dans le cadre d’un programme de recherche "Lignes créatives" supporté par le programme Ittecop (infrastructure de transport terrestre écosystème et paysage) du Meem et de l’Ademe. Prise de poste le 2 septembre 2019.

"Un post-doctorant est recherché pour la rentrée prochaine dans le cadre d’un programme de recherche "Lignes créatives" supporté par ITTECOP. Il est question de s’intéresser aux programmes de soutien territoriaux, paysagers et écologiques des grandes infrastructures routières et de transport d’électricité en France et aux Pays-Bas. Quelles évolutions juridiques et politiques ? Quels effets d’une politique de paysage sur ces projets de grande infrastructure, de la conception à la vie des ouvrages ?"

OBJET

"Le chercheur postdoctoral contribuera à l’avancement du projet Lignes créatives, financé par le programme ITTECOP et mené conjointement avec l’université de Wageningen (Landscape Architecture and Spatial Planning group / NRGlab) et la Chaire Paysage et énergie de l’ENSP. Le projet Lignes créatives interroge les programmes de soutien territoriaux, paysagers et écologiques aux infrastructures routières et de transport d’électricité en France et aux Pays-Bas. Il vise à identifier ces instruments d’action publique et à évaluer des situations concrètes de mise en œuvre (jeux d’acteurs et résultats des actions). Enfin, sur l’un des territoires d’étude, une démarche de co-création d’un projet spatial optimisant les dimensions paysagères et écologiques sera expérimentée.

Le Laboratoire de recherche en projet de paysage (LAREP) de l’ENSP centre ses travaux sur le projet de paysage conçu comme l’ensemble des actions visant à agir sur le paysage comme milieu, en prenant en compte les populations qui y habitent. Les travaux des membres du Larep, enseignants-chercheurs et doctorants, s’inscrivent dans les disciplines des sciences humaines et sociales, de l’écologie et du projet spatial."

MISSIONS

"Réalisation d’enquêtes de terrain sur 4 sites d’étude (deux en France, deux aux Pays-Bas, à définir) :

  • analyse précise et illustrée des territoires et paysages concernés (en veillant à souligner les actions menées et leurs impacts)
  • entretiens qualitatifs avec des parties prenantes (infrastructure et territoire) : perceptions du système de développement et d’aide, motivations à participer et relations établies
  • analyse documentaire / outils mis en place (histoire et méthodes) Production d’un rapport de synthèse et d’un article scientifique, contribution à l’organisation d’un atelier (en France)."

COMPÉTENCES ATTENDUES

  • Très bonnes aptitudes à l’expression, l’écriture, la synthèse
  • Capacités d’initiative et d’organisation ; autonomie
  • Maîtrise des logiciels bureautiques et de traitement de l’image
  • Bonne connaissance (orale et écrite) de la langue anglaise (enquêtes aux Pays-Bas et rédaction des documents du projet en anglais)
  • Doctorat et expérience de recherche dans le domaine thématique
  • La connaissance de l’environnement professionnel de la conception paysagiste sera appréciée

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de candidature : 17 mai 2019

Modalités : CV + Lettre de motivation

Adresses d’envoi : p.moquay@ecole-paysage.fr / a.dross@ecole-paysage.fr

Plus d’informations sur le Projet "Lignes Créatives" sur le site de l’Ittecop

PDF - 484.1 ko
Appel à candidature