Accueil du site > Centres de ressources > Espaces de travail > Documentation > Les formations de l’AP HP. Première journée d’échanges. Ergonomie, architecture (...)

Les formations de l’AP HP. Première journée d’échanges. Ergonomie, architecture et hôpital. 20 décembre 1996

décembre 1996,

Assistance publique / Hôpitaux de Paris, Paris, décembre 1996.
Cote : EAE268.

| Actes de colloques

Cette publication contient les communications présentées lors d’une journée consacrée à l’ergonomie et à l’architecture dans les hôpitaux.

La première session, consacrée au contexte de l’intervention ergonomique, présente les points de vue de l’hôpital et des consultants internes, ainsi que le témoignage d’une infirmière. La deuxième session traite de la position des acteurs (directeur, architecte, financier, ingénieur). La troisième session aborde la pratique d’intervention des ergonomes (questions méthodologiques, effet de l’intervention sur le management et la dynamique sociale, questions d’architecture, question d’organisation). La dernière session est une table ronde consacrée à la contribution de l’ergonomie à la conception architecturale à l’hôpital (l’ergonomie comme moteur de changement, l’ergonomie intégrée à la programmation).