Accueil du site > Centres de ressources > Démarches participatives > Actualités > 10/07/19 - Appel à candidatures - Résidence de chercheur.se(s) et (...)

10/07/19 - Appel à candidatures - Résidence de chercheur.se(s) et d’artiste(s) - PNR région AURA

Appel à candidature dans le cadre d’un partenariat entre la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et ses dix Parcs naturels régionaux, fédérés au sein de l’Association des Parcs d’Auvergne-Rhône-Alpes (APARA).

"La démarche menée par les Parcs naturels régionaux et la DRAC vise à lutter contre les inégalités territoriales et sociales, qui peuvent être particulièrement importantes dans des territoires ruraux. Ceux-ci sont souvent les moins équipés ou les moins bien dotés sur le plan culturel. Les acteurs culturels qui y sont présents sont aussi fragiles et soumis, plus qu’ailleurs, aux restrictions financières des politiques publiques. Leurs habitants y rencontrent des difficultés sociales réelles."

OBJET

"A l’instar de la résidence-mission artistique, il sera donc demandé que le ou les chercheur.se.s en sciences sociales puissent également engager une recherche-action en lien avec les habitants. Cette résidence devra aussi participer à la formalisation du projet artistique. En ce qui concerne les actions en direction des jeunes, leur mise en oeuvre s’articulera aussi avec les politiques éducatives des Parcs naturels régionaux. Dans le cadre d’une pédagogie de projet, les Parcs ont su ainsi mettre en oeuvre, avec l’Education nationale, des procédures d’élaboration de projets pédagogiques exemplaires en termes de dialogue et de synergie. Artistes et chercheur.se.s pourront donc s’appuyer sur les actions et les relations déjà mises en oeuvre dans le cadre des actions des Parcs naturels régionaux. [...]

Différentes manières d’appréhender la thématique peuvent être envisagées, dans la mesure où le binôme ou le collectif sera amené à travailler en concertation avec les Parcs et les acteurs locaux dans le cadre d’une démarche participative impliquant les habitants du territoire. [...]

Les propositions théoriques et méthodologiques participatives et innovantes seront appréciées, notamment dans les échanges artiste(s)/chercheur.se(s). Les candidatures d’artiste(s) et de chercheu.r.se (s) sont conjointes, et les candidat.e.s retenu.e.s devront effectuer leurs séjours dans la même période et s’engager à une collaboration qui donnera lieu à une restitution commune. Sont éligibles à ce programme tous les chercheur.se.s ou artistes, sans condition de discipline, d’âge, de sexe ni de pays d’origine."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de soumission : 10 juillet 2019

Adresse d’envoi : ejacquiauchamska@pnrma.fr / mfperret@pnrma.fr /drac.ara-ethno@culture.gouv.fr

Format : Projet artistique/scientifique, lettre de motivation, courte biographie, documentation (artistes), liste des publications (chercheur.se.s), budget opérationnel, calendrier prévisionnel.

PDF - 384.2 ko
Appel à candidatures