Accueil du site > Centres de ressources > Développement durable > Documentation > Évolution des publications autour de l’architecture durable

Évolution des publications autour de l’architecture durable

1er janvier 2012,

Dossier "Trajectoires doctorales" des Cahiers de la Recherche architecturale et urbaine, n°26/27, 2012.

| Articles scientifiques

"Il s’agit d’étudier l’évolution de l’emploi de l’expression « architecture durable » à partir des années 1990 : présentation et analyse basées sur la documentation, les publications autour du développement durable. Ce travail vise à établir un outil référentiel permettant de reconnaître la théorie architecturale par rapport à l’écologie, à discerner l’influence de la question du développement durable qui s’impose comme un impératif à intégrer dans la conception comme dans le projet architectural."

"De grandes dates sont significatives de l’intérêt actuel pour l’architecture et le développement « durable » et coïncident avec une prise de conscience planétaire, avec le besoin de préserver la terre et sa biosphère, le macrocosme où nous habitons. Dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme, la montée en puissance des questions environnementales dans l’acte de construire fait écho à cette prise de conscience internationale.

L’idée de durabilité est une partie importante de l’architecture contemporaine. Mais de quoi parle‑t‑on lorsqu’on évoque le développement durable en architecture ? Les réponses aux problèmes concernant la création d’architecture durable sont souvent limitées aux bâtiments à basse consommation d’énergie. En réalité, il ne s’agit pas seulement d’une question environnementale, mais esthétique, fonctionnelle, climatique, géographique et sociale. Il faut donc considérer que le concept architectural représente une approche holistique dans la création d’une architecture durable : ce sont les buts de la conception durable qui prennent en considération les éléments urbains, la fonction, le processus d’utilisation, la structure et les données esthétiques. D’une manière générale, la notion d’architecture durable comme celle de développement durable est sujette à de nombreuses interprétations, en fonction des cultures et des lieux.

Dans cet article, nous examinerons l’évolution des éditions autour de l’architecture durable à partir des années 1990 : il s’agit d’une présentation et d’une analyse basées sur la documentation autour de l’apparition du terme de développement durable. La recherche présentée ici fonctionne en termes d’ébauche pour travailler sur l’architecture durable et sur son influence vis-à-vis du processus de conception du projet, depuis l’émergence de l’idée fondatrice jusqu’à sa programmation, sa conception et sa réalisation."

PLAN DE L’ARTICLE

  • Théorie de l’architecture
  • Manuels et guides d’application
  • Références / Études de cas

Voir l’article en ligne sur le site de la revue

Texte intégral / résumé

Langue de l’ouvrage

mots-clés Développement durable