Accueil du site > Centres de ressources > Développement durable > Documentation > Mobilisation, méfiance et adaptation des architectes devant la demande de (...)

Mobilisation, méfiance et adaptation des architectes devant la demande de durabilité

12 novembre 2012,

Métropolitiques, dossier Fabriquer la ville à l’heure de l’injonction au « durable », 12 novembre 2012.

| Articles scientifiques

"L’injonction à construire un ville durable adressée aux professionnels de la conception architecturale apparaît à travers la multiplication des opérations d’éco‑quartiers. Mais le positionnement et les postures des architectes sont diverses, témoignant de leur adaptation à ce nouveau contexte."

Durant la dernière décennie, un nombre croissant d’opérations appelées éco‑quartiers ou quartiers durables ont été menées en France. Les professionnels de la conception, en dehors de ceux qui travaillent dans les services techniques ou les sociétés d’aménagement, n’ont que très rarement été à l’origine de l’introduction de la dimension durable dans ces projets. Les architectes, urbanistes ou paysagistes – mais aussi les ingénieurs – ont été les récepteurs, plutôt que les initiateurs, d’une demande allant en s’accroissant [1]. Cette demande émane des élus des collectivités territoriales qui ont le plus souvent été directement à l’initiative de ces projets ou ont proposé l’introduction de la dimension durable dans des projets en cours. Les opérations concrètes d’éco‑quartiers élaborées au niveau local forment le terreau à partir duquel s’est diffusée la notion de durable également formulée sous la forme d’une demande par le Grenelle de l’environnement. Elle apparaît dès lors comme une « injonction » dirigée notamment vers les concepteurs.

PLAN DE L’ARTICLE

  • La posture industrielle
  • La posture critique
  • La posture culturelle

Lire l’intégralité de l’article sur le site de la revue

[1] L’importance du rôle du politique dans la commande des éco‑quartiers en France apparaît dans la recherche visant à identifier le rôle attribué à la concertation citoyenne dans les projets d’éco‑quartiers (recherche dirigée par Jodelle Zetlaoui-Léger, La concertation citoyenne dans les projets d’éco‑quartiers en France : évaluation constructive et mise en perspective européenne, pour le programme de recherche « Concertation, décision, environnement » du ministère de l’Écologie, du développement durable, du logement et des transports, 2009‑2012). 120 opérations ont été identifiées à travers la presse professionnelle ou les réponses au premier « concours ÉcoQuartier » lancé par le ministère de l’Écologie. 87 opérations ont fait l’objet d’une enquête approfondie.

Texte intégral / résumé

Langue de l’ouvrage