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Concilier exigence participative et performance énergétique : le cas des bâtiments scolaires

12 novembre 2012,

Métropolitiques, dossier Fabriquer la ville à l’heure de l’injonction au « durable », 12 novembre 2012.

| Articles scientifiques

"La performance énergétique des bâtiments n’est pas qu’une affaire de concepteurs : pour fonctionner, elle doit aussi impliquer les usagers, à la fois en amont et dans les usages des bâtiments. Comme le montre l’exemple des nouveaux établissements scolaires, la mise en œuvre de cette exigence participative ne va pas sans mal."

"Les bâtiments scolaires sont investis d’un sens symbolique fort : architecture dans laquelle sont éduqués les citoyens de demain, ils sont souvent présentés comme l’incarnation, ou du moins le support adéquat, de la transmission des valeurs portées par les acteurs qui les font construire. La nécessité d’œuvrer à l’avènement d’une société plus respectueuse de son environnement fait aujourd’hui l’objet d’un consensus quasi unanime. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux projets d’établissements scolaires construits ces dernières années se veuillent la démonstration de la capacité des collectivités locales à concrétiser cette ambition. [...]

PLAN DE L’ARTICLE

  • Impliquer les usagers
  • La performance énergétique à l’épreuve de la participation
  • L’implication des concepteurs dans le projet participatif
  • Renouveler les méthodes de concertation

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mots-clés Démarches participatives