Accueil du site > Centres de ressources > Espaces de travail > Documentation > Les communs urbains à l’épreuve du terrain : le cas des lieux de fabrication (...)

Les communs urbains à l’épreuve du terrain : le cas des lieux de fabrication numérique

25 janvier 2017, | Articles scientifiques

On observe l’émergence et la diffusion de lieux dédiés aux pratiques numériques, à la fabrication et l’expérimentation (fablabs, hackerspaces...). Leurs principes de fonctionnement et les idées dont ils se réclament, en lien avec les mouvements des Nouveaux Communalistes et contre-culturels américains, font état d’une forte résonance avec les notions de communs, communs de la connaissance et communs urbains.

Au regard de ces notions et à partir d’une enquête comparative, des apports et des contradictions sont mis en exergue. Si l’on définit au départ la notion de communs urbains comme des espaces partagés et ouverts, animés par une communauté d’acteurs à travers une gouvernance spécifique, l’analyse de ces types de lieux fait émerger de nouvelles caractéristiques. Ils sont hybrides par les spatialités qui leur sont propres, entre pratiques en ligne et pratiques hors ligne. Ils sont complexes et vulnérables car traversés de tensions. Mais ils sont aussi indéterminés et constituent des expérimentations en soi, ouvrant là sur une pensée de l’espace public et apportant un nouvel éclairage à la réflexion sur les communs urbains.

En savoir plus

Texte intégral / résumé

mots-clés Espaces de travail