Accueil du site > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 6/01/20 - Appel à communications - Journée doctorale groupe Recherches-Ressources

6/01/20 - Appel à communications - Journée doctorale groupe Recherches-Ressources - "Changements globaux, gouvernance des ressources et résilience"

Appel à communications dans le cadre de la troisième journée "Doctoriales des ressources" du groupe Recherches-Ressources, groupe pluri-disciplinaire et pluri-institutionnel de jeunes chercheurs travaillant sur les ressources naturelles, organisée à Paris le 3 avril 2020.

"[...] En réponse à l’ampleur des impacts des activités humaines, qui est un sujet de préoccupation à l’échelle mondiale, des politiques en faveur d’un développement durable des sociétés humaines se multiplient. L’édition 2019 des Doctoriales des ressources a permis de questionner la manière dont l’utilisation nouvelle de ressources ou la multiplicité de leurs usages pouvaient engendrer des tensions entre usagers ou entre secteurs d’activité. Alors que les ressources hydriques sont essentielles pour de nombreuses activités, dont le secteur de l’agriculture, la compétition entre usagers pour en obtenir ou en sécuriser l’accès s’intensifie. [...]"

OBJET

"Au-delà du discours sur la transition énergétique et sur les énergies renouvelables, c’est tout un modèle de développement et de processus de production qui est questionné et amène à repenser le rapport aux ressources qui sont au cœur de ce système. La multiplication des mobilisations citoyennes revendiquant des changements politiques profonds pour faire face au changement climatique ou à la perte de biodiversité reflète cette remise en question. Dès lors, il s’agit de penser de nouvelles modalités d’accès, de mobilisation et de gestion des ressources. En somme, il s’agit de penser la résilience sous ses différents aspects (Holling, 1973 ; Perman et al., 2003).

  • Axe 1 - L’espace politique des ressources : acteurs, logiques de pouvoir, conflits et résolutions de crises
    Ancrées dans les territoires, les ressources s’inscrivent dans les dynamiques politiques qui y prennent forme. Face aux changements globaux, la gestion des ressources pose des défis : quelles formes d’organisation politique pour gérer les ressources ? Comment se mobilisent les différents acteurs pour faire valoir leurs conceptions et leurs usages des ressources ? Comment les ccorder ?
  • Axe 2 - Changements globaux et gouvernance locale
    Le global est en tout lieu. A ce titre, les dynamiques globales s’enchâssent dans des agendas socio-politiques locaux et nationaux spécifiques. Or, les attentes des acteurs locaux entrent parfois en contradiction avec les initiatives internationales. Dans ce cadre, comment mettre en place une gouvernance des ressources qui concilie ces enjeux multiscalaires ? Les attentes des acteurs politiques et économiques locaux tout comme les intérêts des populations locales en termes de développement sont-elles véritablement conciliables avec les politiques de transition énergétique et de développement durable ?
  • Axe 3 - Mettre en œuvre la résilience
    Le terme de résilience renvoie à une diversité de problématiques. Dans un système qui atteint ses limites, plusieurs réactions sont possibles, allant de la résistance à la transformation, en passant par l’adaptation. Quelles formes ces différentes réactions peuvent-elles prendre ? La dynamique de résilience aura besoin de nouveaux cadres juridiques, politiques, économiques, méthodologiques et sociaux. En termes de gestion des ressources, quels outils pourraient être mis en place pour la réaliser ?"

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite d’envoi : le 6 janvier 2020.

Adresse d’envoi : ressources2018@gmail.com

Modalités : propositions de 300 mots maximum.

PDF - 133.6 ko
Appel à communications