Home page > Centres de ressources > Démarches participatives > Actualités > 1/12/19 - Appel à candidatures - Post-doctorat "Pratiques et expériences (...)

1/12/19 - Appel à candidatures - Post-doctorat "Pratiques et expériences d’innovation socio-spatiale dans les territoires en marge de la région Nouvelle-Aquitaine"

Appel à candidatures pour le post-doctorat « Pratiques et expériences d’innovation socio-spatiale dans les territoires en marge de la région Nouvelle-Aquitaine. Démarche et outils pour un retour d’expériences auprès des élus régionaux et des acteurs locaux » au sein de l’UMR Passages et de l’Ensap de Bordeaux d’une durée de 12 mois à pourvoir le 15 janvier 2020.

"L’objectif général du projet MARGINOV est d’interroger les différentes manières d’habiter les lieux, d’aménager les territoires et de gérer les environnements et les paysages les territoires en marge de la Région Nouvelle-Aquitaine."

OBJET

"La principale hypothèse sur laquelle repose la recherche s’appuie sur le constat que ces territoires sont trop souvent regardés de manière négative alors qu’ils sont (ou susceptibles d’être) le lieu d’initiatives et de pratiques socio-spatiales faisant preuve d’inventivité. À ce titre, ils constituent des laboratoires de modes alternatifs d’habiter, de gérer et de vivre ensemble les espaces, environnements et les paysages. Ils sont aussi des lieux privilégiés d’observation et de critique du centre (renversement de perspective heuristique). Sur ces bases, il est possible de mettre un contenu à la nécessaire transition territoriale (à la fois sociale, écologique, agricole, énergétique, etc.) et de renouveler, à partir de démarches coopératives et interprofessionnelles, les pratiques en matière d’aménagement et de développement local des territoires, de gestion des environnements ou de préservation des patrimoines bâti, naturel et paysager."

MISSIONS

"Le/la chercheur(e) recrutée contribuera à l’avancement du projet MARGINOV « Créativités et innovations socio-spatiales dans les territoires de marge (région Nouvelle-Aquitaine). États des lieux, expérimentations et propositions » financé par la région Nouvelle-Aquitaine (2018-2021). Il s’agira pour lui de participer à l’élaboration d’une synthèse qualitative des résultats obtenus et de rechercher des modalités de valorisation réflexive permettant de mettre les principaux enseignements du projet à disposition des élus régionaux et des acteurs locaux, qu’ils en soient des partenaires ou non. Il s’agira également de participer aux activités collectives de l’équipe du projet et à celles de l’UMR."

PROFIL RECHERCHÉ

"Candidat(e) titulaire d’un doctorat dans le champ des sciences de l’espace et du territoire (géographie, aménagement, paysagisme, urbanisme, architecture) soutenu depuis moins de 2 ans. Une ouverture vers le champ des sciences politiques ou celui de la sociologie politique est un plus. Une spécialisation dans au moins un des domaines suivants est nécessaire : médiation paysagère, projets de territoire, démarches participatives, controverses environnementales, création et animation d’outil collaboratif, administrations locales et gouvernance. Sont également demandés un fort intérêt pour la recherche-action (i.e. recherche-projet) et/ou la recherche partenariale, ainsi que des capacités pour le travail en équipe pluridisciplinaire et pour le dialogue avec les élus territoriaux et les acteurs du monde socio-économique. De bonnes capacités rédactionnelles en français, ainsi qu’une maîtrise satisfaisante de l’anglais, sont exigés."

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Date limite de candidatures : 1er décembre 2019.

Candidatures à déposer en ligne

Modalités : CV complet et lettre de motivation (expliquant l’insertion dans le profil et la contribution proposée au projet MARGINOV).

Voir plus d’informations sur le site d’emplois du CNRS.