Accueil du site > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 4/12/19 - Séance atelier EVS - "Penser la ville de demain en contexte (...)

4/12/19 - Séance atelier EVS - "Penser la ville de demain en contexte anthropocènique"

Séance "Penser la ville de demain en contexte anthropocènique" de l’atelier 6 de l’Unité Mixte de Recherche Environnement, Ville, Société (UMR EVS) organisée par Dominique Chevalier (MCF-HDR Université Lyon INSPE / UMR EVS).

"La révolution urbaine constitue une mutation majeure de l’histoire des sociétés humaines. Le XXe siècle a vu le nombre d’urbains mondiaux passer de 250 millions à 3,5 milliards, et selon l’ONU trois quarts de l’humanité résideront dans des villes à l’horizon 2050. Ces villes de demain seront très vraisemblablement radicalement différentes de celles que nous connaissons aujourd’hui. Raréfaction des ressources, réchauffement climatique, explosion démographique, concentration urbaine, augmentation du nombre de métropoles, transformation des grands équilibres économiques mondiaux, pauvreté, exclusion, pollution, insécurité… l’étendue des défis liés au phénomène urbain se manifeste avec intensité. Comment aujourd’hui se projeter dans la ville de demain ?"

INTERVENTIONS

  • « Réfléchir à une démarche participative pour faire envisager la ville durable de demain : un exemple de géographie prospective au collège », Florian Pons, doctorant à l’Université Lyon 2 et membre du laboratoire EVS
  • « Les multiples visages de la ville dans la science-fiction », Jérôme Goffette, Maître de Conférences en philosophie à l’Université Lyon 1 et membre du laboratoire EVS.
  • « La carte un outil pour dialoguer et se disputer sur l’avenir de territoire ? », Sina Safadi, Coordinateur du projet « prospective et citoyennetés » ENS de Lyon-IFE, Doctorant EHESS, IIAC-LACI et Philippe Federici, Ingénieur de recherche à DUNES

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : le mercredi 4 décembre 2019 de 14 à 17h.

Lieu : salle F003, Institut national supérieur du professorat et de l’éducation, 5 rue Anselme, 69004 Lyon.

Voir plus d’informations sur le site de l’Atelier6 de l’EVS