Accueil du site > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 27/01/20 - Atelier Décrypter les images - À l’Ecole de l’Anthropocène

27/01/20 - Atelier Décrypter les images - À l’Ecole de l’Anthropocène

Atelier "Décrypter les images" dans le cadre de la semaine "A l’Ecole de l’Anthropocène"" organisé du 27 janvier au 2 février par l’Ecole Urbaine de Lyon (UdL).

"Qu’entendons-nous par « image » et « imaginaire » de l’Anthropocène ? Pourquoi les images jouent-elle un rôle si important au sein du débat sur le nouvel âge géologique ? Pourquoi plusieurs chercheurs et spécialistes, issus de disciplines différentes, font de plus en plus référence à l’Anthropocène en parlant aussi d’esthétique et en mettant en exergue le rôle que la culture visuelle occupe dans la manière dont nous représentons la planète ?"

OBJET

"Le but de cet atelier est justement de réfléchir autour de la fonction que la production et l’analyse d’images jouent au sein des questions liées à l’Anthropocène. Dans ce but, on proposera une série d’images, soit fixes soit un mouvement, qui représentent un même territoire, afin de mieux cerner les rapports entre la réalité matérielle des espaces de l’anthropocène et leurs représentations. Le territoire choisi est la ville industrielle de Norilsk, située au nord de la Sibérie, et l’atelier verra la participation de deux professionnels de l’image qui ont travaillé dans ce territoire : la photographe russe Elena Chernyshova (World Press Photo en 2014) et le réalisateur français François-Xavier Destors, auteur du documentaire Norilsk – L’étreinte de glace (2017) qui a obtenu de nombreux prix et sélections de festival.
Cet atelier est destiné au grand public et en particulier aux jeunes étudiants en cinéma, lettres, géographie, images, arts, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent au rôle des images. De nombreux ateliers et séminaires organisés cette année le sont par des personnes qui ont découvert la semaine anthropocène lors de la 1ère édition, en 2019. Celle-ci se veut un moment de recherche en train de la communauté universitaire lyonnaise sur les enjeux urbains contemporains, ouvert à l’ensemble des publics et permettant de créer de nouvelles convergences."

INTERVENANT.E.S

  • Elena CHERNYSHOVA (Russie), photographe
  • François-Xavier DESTORS, réalisateur
  • Alfonso PINTO, géographe, EUL - animateur

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : le 27 janvier 2020 de 10 à 12h

Lieu : Cinéma Comoedia, 13 Avenue Berthelot, 69007 Lyon

Inscriptions gratuites mais obligatoires

Voir la présentation de l’atelier sur le site ecoleanthropocene