Accueil du site > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 27/01-02/02/20 - Semaine "A l’Ecole de l’Anthropocène"

27/01-02/02/20 - Semaine "A l’Ecole de l’Anthropocène"

Deuxième édition du festival pluridisciplinaire "A l’Ecole de l’Anthropocène : Monde urbain et changement global, une semaine pour comprendre, débattre et expérimenter" organisé par l’Ecole urbaine de Lyon en partenariat avec l’Institut Français, Nuit des Idées, Halles du Faubourg, Comœdia, Musée des Confluences, CRBA, Librairie Archipel, Réseau Marguerite, Collège Henri Barbusse, COAL, EUROPE, Fondation des Artistes.

"L’Ecole urbaine de Lyon, créée en décembre 2017 au sein de l’Université de Lyon, est un programme innovant de recherche et de formation doctorale qui se fixe comme mission essentielle de contribuer au débat public autour des questions liées aux défis que nos sociétés vont devoir affronter, en raison des effets du changement global, dont les manifestations sont de plus en plus flagrantes. Pour cela, nous voulons mettre à disposition, de tous et de toutes, les travaux issus d’une science nouvelle, l’étude des mondes urbains anthropocènes, en mobilisant les meilleurs spécialistes de notre site universitaire Lyon Saint-Etienne, ainsi que des invités dont les études font référence."

OBJET

"« A l’Ecole de l’Anthropocène » est ainsi, pour nous, l’un des moments privilégiés où nous pouvons vous proposer un programme hors normes et hors les murs de l’institution universitaire, afin de pouvoir nous adresser au plus large public. Sans apporter de réponses définitives aux questionnements et aux incertitudes constitutives de la situation contemporaine, en mettant à distance toutes les approches simplistes, nous avons le désir de vous permettre de faire le plein de connaissances, d’idées, d’énergie et d’envie d’avenirs. Nous relevons ainsi le défi de « faire école », dans une perspective affirmée d’université populaire, où la science de la meilleure qualité rencontre les publics les plus variés qui apportent eux-mêmes leurs contributions et leurs approches. Cette année encore, les Halles du Faubourg seront le cadre parfait pour notre semaine. Belle occasion de continuer de faire vivre ce lieu que nous mettons en valeur avec nos partenaires Taverne Gutenberg, Intermède, les Ateliers la Mouche et le groupe Frigo. Mais nous investirons également l’ancienne agence des TCL, au sein du centre d’échange de Perrache, ce qui nous permettra d’aller à la rencontre des très nombreux habitants qui traversent cet espace chaque jour. Le cinéma Comoedia, quant à lui, nous fait le plaisir d’accueillir une sélection de films."

PROGRAMME DES COURS PUBLICS

  • Histoire des représentations des espaces- mondes urbains
    Lundi 27/01 à 18h30 | Avec Kader Mokaddem, chercheur en sciences de l’art, professeur de philosophie et esthétique à l’École d’art et de design de Saint-Étienne.
  • La quatrième voie : les politiques de la Terre face à l’anthropocène
    Mardi 28/01 à 18h30 | Avec Patrick Degeorges, philosophe, chercheur associé à l’IXXI (École normale supérieure de Lyon) et membre de l’Institut Michel Serres.
  • La prospective territoriale moderne peut-elle contribuer à édifier les territoires des mondes anthropocènes ?
    Mercredi 29/01 à 18h30 | Avec Stéphane Cordobès, praticien, chercheur et enseignant en prospective territoriale et urbaine, conseiller à l’Agence nationale de cohésion des territoires et chercheur associé à l’École urbaine de Lyon.
  • La résilience du vivant, ou comment construire sur ses faiblesses pour coexister dans l’anthropocène
    Jeudi 30/01 à 18h30 | Avec Olivier Hamant, biologiste, chercheur au laboratoire de Reproduction et développement des plantes (École normale supérieure de Lyon).
  • Villes, bâtiments et énergie : des approches physiques systémiques aux enjeux contemporains
    Vendredi 31/01 à 18h30 | Avec Lucie Merlier, architecte, ingénieure, enseignante-chercheure à l’Université Lyon 1, rattachée au Centre d’énergétique et de thermique de Lyon (CETHIL).
  • Anthropocène, ère du contrôle numérique
    Samedi 01/02 à 18h | Avec Stéphane Grumbach, spécialiste des données, directeur de recherche à l’Inria, enseignant à Sciences Po, et directeur-adjoint de l’IXXI (École normale supérieure de Lyon).
  • L’anthropocène serait-il un urbanocène ? ou comment l’urbanisation généralisée a bouleversé le système planétaire
    Dimanche 02/02 à 17h | Avec Michel Lussault, géographe, professeur à l’École normale supérieure de Lyon, membre du laboratoire de recherche Environnement, villes, sociétés et du LabEx IMU, directeur de l’École urbaine de Lyon - Université de Lyon.

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : du 27 janvier au 2 février 2020

Lieux : Halles du Faubourg, Cinéma Comœdia, Perrache, Lyon.

Inscriptions aux séminaires gratuites mais obligatoires

Voir le programme complet sur le site de l’événement