Accueil du site > Centres de ressources > Espaces de travail > Actualités > 30/04/20_Appel à articles - Les Cahiers de la recherche architecturale, (...)

30/04/20_Appel à articles - Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère - L’Agence d’architecture

Appel à articles dans le cadre du dossier thématique "L’Agence d’architecture" du n°9 des Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère.

Alors que les artistes produisent leurs oeuvres dans (et hors) des « ateliers », les architectes travaillent dans des « agences » (et sur des chantiers). En France, le terme « agence » s’est progressivement imposé pour désigner, tant le lieu d’exercice des professionnels que l’équipe et l’organisation du travail déployées autour d’eux. Dispositif nécessaire voire indispensable à l’exercice de la conception et de la maîtrise d’oeuvre, l’agence n’a pourtant été que peu étudiée comparativement à l’atelier qui est devenu un champ d’études à part entière (studio studies). Autrefois nommé « bureau », ce lieu de production a subi des changements considérables. Les évolutions économiques, sociales et juridiques ont aussi bien touché les structures d’activités (nombre, localisation, forme et statut juridique), les acteurs (profils socio-démographiques, modes d’exercice) et leurs pratiques (outils et division du travail, partenariat, collaboration) pour remplir leurs missions.

Date limite d’envoi : le 30 avril 2020.

En savoir plus