Accueil du site > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 25/05/20 - Appel à candidatures - Doctorat "Politiques d’adaptation au (...)

25/05/20 - Appel à candidatures - Doctorat "Politiques d’adaptation au changement climatique"

Appel à candidatures pour un contrat doctoral à l’Université de Tours portant sur "Les effets redistributifs sociaux et spatiaux des politiques d’adaptation au changement climatique. Le cas de la gestion des inondations". La thèse sera effectuée au laboratoire CITERES, les candidat.e.s seront auditionné.e.s fin juin par l’École doctorale "Sciences de la Société : Territoires, Économie, Droit".

"Les politiques d’adaptation au changement climatique en Europe et en France depuis les années 2000 (Bertrand 2010, 2013) répondent aux effets physiques du changement climatique (pollutions, îlot de chaleur, inondations, perte de la biodiversité...). Elles engagent aussi des compromis sociaux, politiques et spatiaux. Au-delà de l’analyse des politiques d’adaptation au changement climatique en termes d’agendas, d’acteurs, de stratégies ou d’évaluation (Biesbroek et al. 2010 ; Moser et Ekstrom 2010), la mise en œuvre des politiques d’adaptation au changement climatique posent des questions d’acceptabilité sociale (Rey-Valette et al. 2019), de démocratie, de solidarité́et de justice sociale (Rulleau, Rey-Valette, et Clément 2017)."

OBJET

"S’il est important d’avoir une approche multi-scalaire, le niveau local est particulièrement important (Bertrand 2010, 2013). C’est à ce niveau que les inégalités potentielles des politiques d’adaptation au changement climatique se manifestent le plus rapidement. La thèse évaluera la conception des politiques locales d’adaptation et les instruments qu’elles utilisent pour réduire le risque d’évènements extrêmes en se concentrant sur trois stratégies : prévention, atténuation, et gestion de crise. Les outils des politiques d’adaptation seront observés dans leurs choix sociotechniques et leurs modalités de construction, notamment l’ouverture à la participation.
L’objectif de la thèse est double : (1) développer une approche conceptuelle pour révéler les effets sociaux et spatiaux des politiques d’adaptation en observant les liens entre les choix (technique, juridique, foncier, financier) et les effets sociaux et spatiaux (répartition des mesures, population affectée, concentration ou dispersion des effets) et (2) explorer la part des processus politiques et décisionnels des parties prenantes (décideurs, entreprises, associations, citoyens...) dans ces choix d’élaboration des politiques d’adaptation.
La thèse se penche sur les types d’inégalités sociales et spatiales exacerbées par les effets induits par la mise en œuvre des politiques, en particulier la prévention et la gestion des évènements hydrauliques extrêmes, notamment les inondations.
Pour la thèse, deux cas français situés en Région centre Val de Loire sont proposés : Les Îles Noires, La Riche (agglomération de Tours Métropole) et le déversoir de la Bouillie, Blois (agglomération Agglopolys). La comparaison européenne avec des cas d’étude reste une option encore ouverte."

PROFIL RECHERCHÉ

"Les profils sont des Master ou diplôme équivalent en : Aménagement et Géographie, mais aussi dans les disciplines connexes : Sociologie, Architecture, Ingénierie, Économie... Être titulaire au plus tard le 13 juillet 2020 d’un Master ou d’un diplôme équivalent dans une discipline permettant une inscription à l’École Doctorale Sciences de la Société : Territoires, Économie, Droit. Le ou la candidat.e sera localisé.e à l’Université de Tours et accueilli.e au Laboratoire CITERES. La thèse sera inscrite dans la section 24 du Conseil National des Universités."

DIRECTION DE THÈSE

"La thèse sera dirigée par Mathilde Gralepois, maître de conférences en Aménagement, HDR depuis décembre 2019 qualifiée en Aménagement (Université de Tours, École Polytechnique Universitaire, Département Aménagement et Environnement / CITERES UMR 7324)."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de candidature : le 25 mai 2020

Adresse d’envoi : Mathilde.Gralepois@univ-tours.fr

Modalités : CV et lettre de motivation au format PDF.

PDF - 54.5 ko
Appel à candidatures