Accueil du site > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 31/05/20 - Appel à candidatures - Doctorat en aménagement de l’espace - (...)

31/05/20 - Appel à candidatures - Doctorat en aménagement de l’espace - "Planification climatique à l’échelle territoriale"

Appel à candidatures pour l’allocation de thèse "La planification climatique à l’échelle territoriale : les conditions d’un développement urbain et rural soutenable" du Laboratoire Territoires, Villes, Environnement et Société localisé-e à l’Université de Lille.

"Le sujet de thèse propose d’étudier comment la planification territoriale appréhende les enjeux climatiques et en retour d’analyser comment ses enjeux sont traduits en termes d’actions territoriales, notamment sous la forme de mesures d’adaptation ou d’atténuation du changement climatique. Cette approche soulève inévitablement la question de l’inscription de la planification dans le temps et dans la durée, de ses dimensions spatiales, de la dimension locale."

OBJET

"A cette fin, il s’agit tout d’abord d’examiner les rapports des collectivités territoriales au changement climatique afin de révéler la diversité des actions menées et les freins rencontrés, puis d’analyser les outils de lutte contre le changement climatique. Il ne s’agit pas de présenter un catalogue des solutions, mais d’analyser la capacité des outils à répondre à un phénomène inédit tant par ses dimensions temporelles que spatiales. Ces résultats posent la question des nouvelles formes de gouvernance issues de la planification climatique. Il est nécessaire d’étudier l’ampleur des incidences sur l’action publique locale ou de l’existence nouvelles formes de solidarité. Enfin, le projet s’intéresse à la réception des enjeux climatiques et des mesures de réponses envisagées par les populations concernées.

L’étude, à la fois critique et prospective, s’opèrerait à partir d’une double démarche : en examinant ce que la géographie d’une part et l’aménagement et l’urbanisme d’autre part peuvent apporter pour améliorer la lutte contre le changement climatique tout en observant, en retour, les évolutions ou les mutations que la problématique climatique induit dans ces disciplines (Quels nouveaux paradigmes juridiques posent le changement climatique ?)."

CONDITIONS

  • Structure d’accueil : Le.la doctorant.e sera accueilli.e au laboratoire Territoires, Villes, Environnement et Société (UR4477) (http://tves.univ-lille.fr/) et localisé-e à l’Université de Lille - campus scientifique.
  • Direction de thèse :
  • Helga Scarwell, Professeur des Universités, directrice de thèse
  • Magalie Franchomme, Maître de Conférences, co-encadrante de thèse
  • Profil de candidature : Être titulaire d’un Master ou d’un diplôme équivalent : Urbanisme, Aménagement et Géographie, mais aussi dans les disciplines connexes : Science politique, Sociologie, Architecture, Ingénierie...

SELECTION

"À l’issue d’une première sélection sur dossier, un entretien par visio sera prévu avant le 5 juin 2020. Seconde étape : audition devant jury de l’École Doctorale SESAM. La candidature retenue présentera à la mi- juin 2020 (date à confirmer) son dossier et le sujet de thèse. Le projet a été déjà été classée en liste principale par la Région Hauts-de-France." INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite d’envoi : le 31 mai 2020

Adresses d’envoi : Hscarwell@gmail.com ; magalie.franchomme@univ-lille.fr

Modalités : lettre de motivation, CV détaillé, relevé de notes du M1 et du M2 (dès que disponible) au format pdf.

PDF - 182.3 ko
Appel à candidatures