Accueil du site > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 18/09/20 - Appel à candidatures - Contrats doctoraux du ministère de la (...)

18/09/20 - Appel à candidatures - Contrats doctoraux du ministère de la Culture

Appel à candidatures pour la session 2020-2021 des contrats doctoraux du ministère de la Culture en architecture, ville, paysage.

"Le Service de l’architecture du ministère de la Culture (MC) poursuit sa politique de soutien en faveur du doctorat en architecture. Il réserve annuellement une part substantielle de ses crédits recherche au financement de contrats doctoraux dans la discipline architecture et ses disciplines connexes. Ces crédits sont versés aux écoles nationales supérieures d’architecture (et de paysage) (ENSA[P]) après sélection annuelle des projets de thèse par un Comité de sélection dédié."

OBJET

"Le présent appel à candidatures vise à sélectionner pour financement des projets de thèses de doctorat dans la discipline de l’architecture et ses disciplines connexes, retenus par les ENSA(P). Ces financements valent pour « attributions de contrats doctoraux » aux candidat(e)s sélectionné(e)s par le MC, sous la forme de crédits dédiés versés par le MC aux ENSA accueillantes et/ou contractantes."

LE CONTRAT DOCTORAL DU MC

"Les modalités administratives et financières du contrat doctoral en architecture du MC sont alignées sur celles des contrats doctoraux de l’Enseignement supérieur. Il s’agit de contrats de travail à temps complet, d’une durée de trois ans, établis entre le/la doctorant(e) et le directeur ou la directrice de l’ENSA qui l’accueille. Le contrat doctoral démarre impérativement au 1er janvier de l’année suivant la sélection. Pour la présente édition, le contrat devra donc démarrer au 1er janvier 2021. Conformément aux dispositions de l’arrêté du 25 mai 2016, l’inscription est renouvelée au début de chaque année universitaire par le chef d’établissement, sur proposition du directeur de l’école doctorale, après avis du directeur de thèse et, à partir de la troisième inscription, du comité de suivi individuel du doctorant. Par ailleurs, il est prévu que l’école doctorale fixe les conditions de suivi et d’encadrement des doctorants par une charte du doctorat dont elle définit les termes. Une convention de formation est également signée par le directeur de thèse et par le doctorant afin de prévoir notamment les modalités d’encadrement et de suivi."

CONDITIONS

"Toute candidature est individuelle et doit être soumise exclusivement par une ENSA. Les candidatures sont évaluées par les ENSA en amont du dépôt de dossier au présent appel à candidatures. Les candidat(e)s doivent répondre aux conditions de diplôme en vigueur et être impérativement accueilli(e)s pendant toute la durée du contrat dans une unité, une équipe de recherche ou un groupe de recherche en formation d’une ENSA. Dans le cas d’un encadrement ou co-encadrement de la thèse par un enseignant-chercheur HDR ou assimilé non titulaire des ENSA (professeur d’université, directeur de recherche CNRS, etc.), le/la candidat(e) doit être impérativement accueilli(e) pendant toute la durée du contrat dans une unité, une équipe de recherche ou un groupe de recherche en formation d’une ENSA."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite d’envoi : le 18 septembre 2020.

Adresse d’envoi : contrats-doctoraux@culture.gouv.fr

Modalités : éléments rassemblés dans un unique PDF d’une taille maximale de 2,5 Mo.

PDF - 142.8 ko
Appel à candidatures