Accueil du site > Centres de ressources > Espaces de travail > Documentation > Évolutions de l’Intelligence Artificielle : quels enjeux pour l’activité (...)

Évolutions de l’Intelligence Artificielle : quels enjeux pour l’activité humaine et la relation Humain Machine au travail ?

15 avril 2020,

Article dans Activités

| Articles scientifiques

Depuis quelques années, l’Intelligence Artificielle (IA) connaît un regain d’intérêt sans précédent grâce à d’importantes avancées technologiques, notamment dans le domaine de l’apprentissage machine (machine learning), qui étendent les capacités des ordinateurs et accroissent leurs performances dans un grand nombre de domaines (traitement du langage, compréhension de la parole, reconnaissance d’images, robotique, etc.). Ces avancées ouvrent de vastes perspectives en termes d’innovation technologique et d’automatisation dans les situations de travail. Cet article s’intéresse aux questions et enjeux soulevés par ces évolutions concernant l’activité humaine au travail. Il montre que la majorité des questions soulevées ne sont pas nouvelles. Il s’agit en particulier des questions concernant les incidences de l’automatisation sur le travail, et la manière d’envisager la répartition du travail et la relation entre Humain et IA. Certaines questions qui ne sont pas nouvelles se posent avec plus d’acuité, c’est le cas d’une part de « l’explicabilité » des systèmes d’IA basés sur l’apprentissage et, d’autre part, des conséquences à plus long terme de cet apprentissage sur l’activité humaine. Enfin, de nouvelles questions émergent, comme celles qui concernent plus particulièrement le travail avec des machines intelligentes qui exhibent des caractères anthropomorphes.

En savoir plus

Texte intégral / résumé

Langue de l’ouvrage

mots-clés Espaces de travail