Accueil du site > Centres de ressources > Démarches participatives > Actualités > 24/11/20 - Webinaire réseau Particip-Arc - "Habiter et Participer"

24/11/20 - Webinaire réseau Particip-Arc - "Habiter et Participer"

Webinaire "Habiter et Participer. La place des territoires dans la recherche culturelle participative" du réseau Particip-Arc coordonné par le Muséum national d’Histoire naturelle et soutenu par le Ministère de la Culture.

"Ce séminaire souhaite explorer, à partir de l’expérience de quelques territoires contrastés, la façon dont un projet de recherche culturelle participative peut contribuer aux dynamiques de territoire."

OBJET

"Si de nombreux projets de recherche culturelle participative font appel à des réseaux larges de contributeurs disséminés sur l’ensemble du territoire, il en est d’autres pour lesquels la participation sollicitée est intrinsèquement liée au fait d’habiter, vivre, résider ou travailler sur un territoire donné. Ces projets font alors appel aux connaissances et savoirs situés des participants, liés à leurs expériences de vies sur leur territoire. Donner la parole aux acteurs locaux, solliciter leur contribution active, les intégrer dans la dynamique de recherche, leur permet de se réapproprier leur espace de vie, leur territoire, leur environnement, leur histoire… Le projet de recherche pour sa part, se nourrit de ces savoirs, et, par sa mise en commun et la réflexion collective, génère de nouvelles connaissances à l’échelle du territoire.
Quels sont les liens tissés entre recherche et projet de territoire ? De quelle façon la participation accompagne cette trajectoire de projet : dans l’implication des acteurs du territoire dans l’émergence de la demande et la formulation du problème ; les méthodes utilisées pour associer les habitants ; ou encore les modalités de partage des résultats et restitution des travaux ?"

PROGRAMME

  • "Territoire : élément ou pratique de l’espace ?", Cédric Parizot - chargé de recherche au CNRS, anthropologue, Institut de Recherche et d’Études sur le Monde Arabe et Musulman
  • "Construire un projet de territoire participatif pour nourrir une recherche sur la participation. Exemple de la commune de Villandry (37)", David Montembault – Agronome et géographe, Maître de conférences en lecture du Paysage à Agrocampus-Ouest Angers
  • "L’enquête de Charleville : valoriser l’histoire et le patrimoine de la ville avec les divers acteurs locaux des Ardennes", Cécile Alexandre – Doctorante en histoire, Sorbonne Université
  • "Archéologie participative du paysage en Sud-Morvan : une recherche culturelle aux multiples enjeux", Nicolas Jacob* et Gaëtan Colin**, géographes, *maître de conférence et **doctorant à l’Université Lumière Lyon 2, laboratoire Archéorient, avec Roger Goudiard, membre du collectif CHEMINS (sous réserve)

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : Le 24 novembre 2020 de 14h30 à 16h30.

Inscription gratuite mais obligatoire avant le 19 novembre.

Inscription en ligne

PDF - 1.1 Mo
Programme complet