Accueil du site > Centres de ressources > Espaces de travail > Documentation > Conception des espaces industriels et aménagement du cadre de (...)

Conception des espaces industriels et aménagement du cadre de travail

janvier 1978,

Architecture et Méthodologie, n° spécial, Ecole nationale supérieure des beaux arts, Paris, janvier 1978.
Cote : eae144.

| Revues

Cette publication rassemble plusieurs textes fondamentaux émanant de chercheurs et d’architectes, et relatifs à la conception et à l’aménagement d’espaces industriels (usines ou bureaux).

Le premier met à jour l’opposition entre l’espace de production et le cadre de vie hors travail (traitement différencié entre l’urbain et les zones de production) du point de vue de l’organisation de l’espace et de celui de la conception architecturale. Le second propose une étude des rapports entre l’organisation spatiale du lieu de production et la configuration psychosociologique des hommes au travail, rapports qui font partie des problème à traiter pour l’architecte dans son projet. Le troisième es une analyse du système complexe que constitue l’usine considérée comme ensemble architectural, en s’intéressant plus précisément à trois rapports : homme-processus, processus-bâtiment et bâtiment-environnement. Le dernier texte s’intéresse à la recherche de solutions de spatialisation, rassemblant des informations sur les différents types d’établissements industriels et leurs exigences propres, pour proposer des solutions visant à améliorer la qualité des zones industrielles et des bâtiments existants, et donner les bases d’une politique nouvelle en matière de construction industrielle (formation et information des concepteurs, élaboration de méthodes de programmation).