Accueil du site > Centres de ressources > Espaces de travail > Documentation > Architecture & mutations industrielles. Région Nord Pas de Calais. (...)

Architecture & mutations industrielles. Région Nord Pas de Calais. Valoriser le paysage

avril 1986,

Ministère de la Culture et de l’Environnement, Paris, avril 1986.
Cote : eae004.

| Rapports

Commandée par le Plan Lieux de Travail et Constructions Publiques, cette recherche se situe délibérément dans le champ spatial et visuel en s’intéressant à la notion d’image de marque d’un quartier, d’une ville ou d’une région.

Trois sites ayant a priori une image négative sont étudiés : un quartier de Roubaix, une agglomération périurbaine marquée par plusieurs friches industrielles (région de Denain, Escaudain et Lourches), et une région dans son ensemble (traitement des portes du Nord dans le site d’Hénin-Beaumont sur l’autoroute A1). Un rapport de synthèse propose essentiellement quelques pistes et recommandations. Il est accompagné d’un dossier contenant trois autres rapports abondamment illustrés de photographies, de plans et de dessins permettant d’analyser la structure du quartier ou de la région, qui présentent chaque site et formulent les projets envisageables.