Accueil du site > Centres de ressources > Espaces de travail > Documentation > Architecture et aménagement des bureaux en France avant 1939. Les bureaux (...)

Sous la direction d’Evette (T.) | BONNET (C.), EVETTE (T.), MICHEL (P.), SMITH (P.)

Architecture et aménagement des bureaux en France avant 1939. Les bureaux dans la construction moderne

mai 1990,

PCA, Paris, mai 1990.
Cote : eae066.

| Rapports

Compte-rendu d’une étude exploratoire ayant pour objectifs d’une part de faire un premier repérage de sources de diverses natures sur l’architecture et l’aménagement des bureaux en France avant la deuxième guerre mondiale, et d’autre part d’identifier des éléments typologiques apparus pendant cette période et à partir desquels s’est développé, en continuité ou en rupture, le bureau contemporain.

Menée dans un perspective historique, cette étude se fonde en partie sur l’exploitation d’une bibliographie (qui est ici commentée) et l’analyse de documents tels des plans de bâtiments, ceux-ci ayant permis de définir une typologie de bâtiments. Trois études de cas sont proposées sur des bâtiments situés à Asnières, Paris et Châtillon-sous-Bagneux. Du point de vue bibliographique, l’examen de la revue la Construction Moderne fait l’objet d’un commentaire plus approfondi.