Accueil du site > Centres de ressources > Espaces de travail > Documentation > Guide de la conduite de projet pour l’industrie de la construction

Guide de la conduite de projet pour l’industrie de la construction

1992,

EFILWC, Dublin, 1992.
Cote : eae060.

| Livres

Ce document se présente en quatre grandes parties. La première est une introduction méthodologique pour la réalisation d’un guide de la conduite de projet. La deuxième partie est un mode d’emploi du guide. La troisième partie et la quatrième partie constituent les présentation de guides respectivement à l’usage du gestionnaire de projet et du maître d’ouvrage et à l’usage du gestionnaire et des organisateurs de chantier.

Dans la première partie, les auteurs exposent le besoin pour un tel guide (contexte européen concurrentiel essentiellement), analysent les caractéristiques du guide, définissent une démarche applicable à la variété des contextes européens et formule la méthodologie retenue en précisant les contextes d’utilisation du guide. Le guide se présente sous la forme d’une suite de tableaux dans lesquels sont indiqués les paramètres à étudier, les axes de réflexions autour des paramètres, les risques éventuels aux diverses étapes depuis le projet jusqu’à l’exécution, les fonctions concernées (programmation, conception, réalisation, exécution), les actions de prévention au niveau des différentes étapes, les coûts estimés du risque et de la mesure de prévention. Les paramètres sont formulés dans quatre directions : conditions de travail, coûts, besoins des utilisateurs, qualité.