Accueil du site > Centres de ressources > Espaces de travail > Documentation > Les tours bureaux. Quand les tours fleurissent... les travailleurs (...)

Les tours bureaux. Quand les tours fleurissent... les travailleurs s’étiolent

mars 1979,

CFDT, Revue Paris Syndical, Paris, mars 1979.
Cote : eae156.

| Revues

Cette publication du syndicat CFDT fait un tour d’horizon de la question des tous bureaux considérés sous divers aspects.

Ces aspects peuvent être généraux en étant liés à la politique d’aménagement du territoire (développement de l’activité tertiaire à Paris, projet gaulliste de décongestion du centre de Paris, stratégies de déménagement des entreprises, exemple de La Défense). Ils peuvent aussi être liés à la politique des transports (développement des moyens de transport en commun avec la construction de nouvelles gares pour desservir les concentrations tertiaires et le développement de lignes de RER comme axe principal de l’essor des transports parisiens). Ils peuvent concourir au développement d’espaces banalisés et d’une nouvelle organisation du travail, ce qui se traduit par une transformation de l’espace de travail. Ces aspects peuvent être plus particuliers et liés à des aspects plus techniques (climatisation, sécurité incendie). Tous ces aspects sont générateurs de conflits ou de difficultés (déménagements des entreprises, augmentation des temps de transport, développement des nouvelles formes de contrôle, problèmes d’hygiène et de sécurité) qui sont évoqués en parallèle.