Accueil du site > Centres de ressources > Espaces de travail > Documentation > Les bâtiments à usage industriel aux XVIIIe et XIXe siècles en (...)

Les bâtiments à usage industriel aux XVIIIe et XIXe siècles en France

1978,

Centre de Documentation d’Histoire des Techniques, Paris, 1978.
Cote : eae133, disponible à la Bibliothèque ENSAPLV.

| Rapports

Ce rapport rend compte d’une étude au cours de laquelle les auteurs ont cherché à saisir l’évolution de l’architecture industrielle, à partir de la fin du XVIIe siècle, lorsqu’a commencé à se dessiner une organisation de la manufacture, au moment où on a pu discerner le début d’un processus de construction de lieux de travail où les opérations nécessitaient la présence d’un personnel déjà important.

La conception tient alors compte de ce rassemblement d’individus, des tâches à accomplir, de la nature des opérations et des équipements nécessaires. La construction n’est toutefois pas forcément innovante, mais s’inspire de réalisations existantes ou est influencée par l’architecture régionale. L’étude s’intéresse également à l’évolution de l’architecture en liaison avec l’utilisation de la vapeur puis de l’électricité, à l’utilisation du métal dans les bâtiments industriels, et propose une typologie d’ensembles particuliers (houillères, manufactures de soie, moulins de marée et moulins industriels).