Accueil du site > Centres de ressources > Espaces de travail > Documentation > Programmation spatiale par simulation du travail

Programmation spatiale par simulation du travail

décembre 1994,

ANACT, Montrouge, décembre 1994.
Cote : eae018.

| Rapports

Ce rapport rend compte d’une intervention auprès des équipes de travail du bloc opératoire du centre hospitalier d’Annecy afin de définir la programmation détaillée du bloc du futur hôpital.

Cette intervention a été précédée d’une première mission qui avait permis de dégager les rapports à l’espace des différentes catégories professionnelles et de familiariser les équipes avec les problèmes de conception architecturale grâce à un travail sur maquette. On a utilisé un outil spécifique, réalisé pour cette occasion, le KIT, ensemble de morceaux de carton reproduisant au 1/100 les locaux entrant dans la conception du futur bloc, soit une sorte de puzzle de 90 pièces. Plusieurs critères ont été définis relatifs à la prise en charge du patient, à l’hygiène, à la séparation des flux, au confort du malade, aux urgences, etc., qui ont été traduits en termes de proximité ou contiguïté selon une hiérarchie mesurable. Les équipes ont structuré l’organisation des locaux autour de notions topologiques (avant, après, devant, derrière, dessus, dessous, à côté, etc.). Les résultats ont été traduits sous forme de graphes.