Home page > Centres de ressources > Workspace > Library > Etude sur les perspectives de la prévention des risques professionnels dans (...)

Etude sur les perspectives de la prévention des risques professionnels dans l’enseignement des écoles d’architecture

December 1999,

INRS, Neuves-Maisons, décembre 1999.
Cote : eae322.

| Reports

Ce rapport rend compte d’une recherche menée par un architecte ergonome enseignant-chercheur avec comme premier objectif de dresser un bilan de l’existant, de l’état de l’art et des besoins dans l’intégration de la prévention des risques professionnels dans le cadre de l’enseignement dispensé dans les écoles d’architecture, notamment dans le cadre d’un projet pouvant par exemple concerner la conception ou l’aménagement d’un atelier.

Ayant évoqué les aspects législatifs, économiques et culturels de ces questions de prévention, l’auteur décrit le cadre dans lequel se déroule ce type d’enseignement aux divers stades de la formation, jusqu’au troisième cycle et à la recherche autour de la conception des lieux de travail. Il décrit ensuite ce qui existe dans d’autres pays, le Royaume-Uni, les États-Unis et surtout la Suède qui passe pour être leader dans ce domaine. En guise de conclusion, l’auteur énonce une série de propositions d’actions possibles.