Accueil du site > Centres de ressources > Espaces de travail > Documentation > Espace de travail et architecture d’entreprise

Espace de travail et architecture d’entreprise

1998,

Dossier d’habilitation à diriger des recherches, Université Paris IX-Dauphine, Paris, avril 1998.
Cote : eae022, disponible à la Bibliothèque ENSAPLV.

| Travaux universitaires

Ce texte présente une synthèse des recherches menées par l’auteur sur l’espace de travail et l’architecture d’entreprise.

La rédaction de cette synthèse est, avec sa soutenance, une des formes rituelles dans l’attribution de ce titre universitaire. Le style est, comme souvent ici par principe, celui d’une rédaction à la première personne, pour rendre compte d’un itinéraire intellectuel. Ainsi, tel qu’il est présenté par l’auteur, il s’organise autour de deux pôles : le premier est consacré à la problématique de l’espace social du travail, développée lors du doctorat et fondement des recherches ultérieures sur le rôle de l’espace dans l’évolution des rapports de travail ; le second porte sur la conception des lieux de travail, où s’opère la rencontre des stratégies spatiales des entreprises et des stratégies des autres acteurs de la production de l’espace. Le récit s’achève sur l’exposé de la problématique actuelle et des directions de recherche qu’elle suggère : architecture et entreprise, centré sur la spécificité des compétences architecturales, leur apport à la construction de nouvelles représentations du travail et de l’entreprise et les ouvertures symboliques qu’elles autorisent.