Accueil du site > Centres de ressources > Espaces de travail > Documentation > Bureaux récents en France, RFA, Italie et USA

Bureaux récents en France, RFA, Italie et USA

Organisation de l’espace et de l’architecture
août 1989,

MELATT / PLTCP, Paris, août 1989.
Cote : eae255, disponible à la Bibliothèque ENSAPLV.

| Rapports

Ce rapport entre dans le cadre d’une recherche intitulée "Réalisations récentes de bureaux et d’usines en Europe et aux États-Unis" dont l’objectif est d’établir une typologie comparative, du point de vue de l’organisation de l’espace et de l’architecture, des opérations récentes de construction et d’aménagement de bâtiments dit de "bureaux purs", c’est-à-dire destinés essentiellement aux activités de gestion et n’accueillant qu’un public restreint.

Une première typologie a été définie : bâtiment produit immobilier (logique financière), bâtiment outil de production (logique technique), bâtiment outil de travail (logique sociale), bâtiment image (logique médiatique) et bâtiment abri (logique économique à court terme). Outre quelques exemples typiques, le rapport présente une analyse par pays qui s’articule autour de critères légèrement différents selon le pays : différents maîtres d’ouvrage, leurs préoccupations, morphologie et expression architecturale en France ; contexte national, l’épi, la barre et l’îlot, la tour et le compact en Allemagne ; le contexte, les bâtiments dans leur environnement et l’organisation intérieure en Italie ; les entreprises maîtres d’ouvrage, les promoteurs, les tours, atriums, etc. aux USA. L’étude fait apparaître des cohérences nationales dans l’organisation de l’espace et de l’architecture, et aussi, au niveau international, une influence de la nature de la maîtrise d’ouvrage sur les choix d’architecture et d’aménagement.