Accueil du site > Centres de ressources > Espaces de travail > Documentation > L’architecture tertiaire en Europe et aux Etats-Unis

Sous la direction d’Evette (T.) | BONNET (M.), EVETTE (T.), FENKER, Michael, PHILIPPON (B.)

L’architecture tertiaire en Europe et aux Etats-Unis

juin 1992,

Editions du CSTB, Paris, juin 1992.
Cote : eae065, disponible au PUCA, aux Editions du CSTB, à la Bibliothèque ENSAPLV.

| Livres

L’internationalisation des entreprises et des marchés, la diffusion de technologies semblables et de nouvelles formes de travail dans les pays industrialisés pourraient faire croire que nous marchons tous d’un même pas vers le même bureau du futur.

C’est ce postulat d’uniformité que les auteurs de cette recherche ont voulu questionner en observant à une vaste échelle les bâtiments tertiaires construits depuis une décennie dans plusieurs pays d’Europe (France, Italie, Allemagne, Grande-Bretagne) et aux États-Unis. La recherche a porté sur l’implantation dans le territoire, l’architecture et l’organisation de l’espace, des bureaux édifiés par des promoteurs, des entreprises et des maîtres d’ouvrage publics. Les résultats indiquent qu’au delà des modèles internationaux qui se manifestent aussi bien en matière d’architecture que d’espace de travail, les cultures spatiales et de travail de chacun des pays fondent durablement des spécificités nationales.