Accueil du site > Centres de ressources > Espaces de travail > Documentation > Bureaux et usines dans la presse internationale d’architecture

Bureaux et usines dans la presse internationale d’architecture

Italie, RFA, France, Grande-Bretagne, USA
janvier 1988,

BRA, Paris, janvier 1988.
Cote : eae249.

| Rapports

Ce rapport rend compte d’une étude de l’approche de l’architecture des lieux de travail dans les supports d’information du milieu architectural.

A travers ces supports, les auteurs ont cherché à connaître les politiques rédactionnelles et leur impact sur la représentation des lieux de travail, l’état de la réflexion et de l’information sur ce thème (tel qu’il est diffusé dans les milieux de l’architecture), et ainsi à comprendre l’image que les revues ont de l’architecture des lieux de travail et l’image que les architectes donnent d’eux-mêmes à travers ces revues. De plus, l’étude a permis de relever les informations concernant l’évolution des espaces de travail et des tendances pour leur conception. Le travail a porté sur des revues de cinq pays. La synthèse met l’accent sur le rôle de l’espace dans le fonctionnement de l’entreprise, les relations maître d’ouvrage-maître d’oeuvre, les processus de programmation et de conception. Les informations recueillies ont été classées de manière à constituer une base de données avec des informations sur la forme des articles, leur contenu, le type d’opération, etc., ce qui a permis de dresser des statistiques étant donné le très grand nombre de références exploitées.