Accueil du site > Centres de ressources > Espaces de travail > Documentation > La décentralisation d’établissements de recherche scientifique publics (Tomes (...)

La décentralisation d’établissements de recherche scientifique publics (Tomes 1 et 2)

août 1972,

Compagnie Française d’Economistes et de Psychosociologues, Paris, août 1972.
Cote : eae350.

| Rapports

Compte rendu d’une étude exploratoire s’appuyant, à partir d’entretiens effectués avec des chercheurs présentant des caractéristiques diverses (établissements, villes, domaines, sexe et âge), sur l’analyse des comportements et attitudes qu’ont les chercheurs dans leur travail et leurs relations intérieures et extérieures, l’analyse des réseaux de relations qui se tissent autour d’un établissement décentralisé ou en cours de décentralisation.

Dans une première partie, les auteurs analysent les représentations de la décentralisation et identifient les éléments pouvant la faciliter. Ils font ensuite un tour d’horizon des moyens et méthodes permettant d’accueillir la recherche dans une région (cas du Nord et de Midi-Pyrénées, relation entre recherche publique et régions. Le deuxième tome proposent des monographies des cas de décentralisation (CNES à Toulouse, CERTIA à Lille, projets de l’INSERM).