Accueil du site > Centres de ressources > Espaces de travail > Documentation > Architecture technology and human factors. Design in a socio-technical (...)

Architecture technology and human factors. Design in a socio-technical context

1991,

Chalmers University of Technology, Göteborg, 1991.
Cote : eae092, disponible à la Bibliothèque ENSAPLV.

| Travaux universitaires

Ce livre est une thèse éditée dans laquelle l’auteur rend compte de son expérience dans le domaine de l’architecture industrielle.

Après une présentation des objectifs de la recherche et des méthodes, la première partie analyse la perspective personnelle de l’architecte dans la conception de lieu de travail, examine les approches de la conception et les rôles et contributions des différents acteurs dans la conception des systèmes de production. La seconde partie est consacrée à la présentation d’exemples de projet menés soit comme architecte consultant, soit comme chercheur (une imprimerie, une usine d’appareils photo, un théâtre, une usine automobile). Dans la troisième partie, l’auteur discute le travail de conception dans ces exemples et propose un modèle de conception ainsi qu’un rôle de l’intervenant. Dans la dernière partie, il examine quelques unes des conséquences de la participation des architectes dans la conception des lieux de travail et la signification des diverses idées concernant l’importance de l’architecture et les conceptions du rôle de l’architecte.