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Stratégies des grandes entreprises et politiques urbaines

1976,

Centre d’Etudes des Mouvements Sociaux, Paris, 1976, 118 p., fig., tabl., cartes, notes, bibliogr.
Cote : eae362.

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Compte rendu d’une recherche dont l’objet était de déterminer le poids spécifique des localisations des entreprises multinationales sur la transformation du tissu urbain, en partant d’une hypothèse selon laquelle la localisation obéit à des facteurs économiques propres, liés à la division sociale et technique du travail.

L’auteur a cherché à déterminer l’effet de deux variables indépendantes - d’une part, les stratégies spatiales des grandes entreprises et notamment des firmes multinationales, et d’autre part les politiques d’aménagement urbain - sur une organisation de l’espace urbain réduite à la dichotomie géographique centres (directionnels) et périphéries (pour activités d’exécution). L’étude s’est concentrée plus spécifiquement sur les banques et les assurances. Pour la banque, l’auteur met en évidence et décrit la nouvelle division spatiale du travail notamment liée à la révolution informatique, décrit et comment la restructuration du secteur. Pour les assurances, il expose les demandes spatiales et pratiques et commente la nouvelle division du travail également liée à l’informatisation.