Home page > Centres de ressources > Workspace > Library > La conception architecturale entre volonté politique et faisabilité (...)

La conception architecturale entre volonté politique et faisabilité technique

Le positionnement de l’intervention ergonomique
1999,

Laboratoire d’ergonomie des systèmes complexes, Bordeaux, 1999.
Cote : eae284.

| Books

Ce rapport de thèse édité rend compte d’une recherche dont l’objectif est de montrer que l’ergonome désireux d’infléchir un processus de conception architectural par une prise en compte de l’activité de travail a intérêt à considérer l’activité de conception comme un processus de construction progressive et collective d’un problème partagé par une diversité d’acteurs. Cette proposition s’oppose à d’autres descriptions mettant en face à face le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre.

La première partie cherche à caractériser l’activité de conception au travers différentes approches (techniques, cognitives, collectives et sociales) avant d’étudier le développement des recherches en conception architecturale. La seconde partie présente les recherches dans le champ de l’ergonomie et les perspectives opératoires qui découlent des thèses avancées dans le domaine architectural.