Accueil du site > Centres de ressources > Espaces de travail > Documentation > Face à un plan, que faire ? Rôle des CHSCT et des salariés

Face à un plan, que faire ? Rôle des CHSCT et des salariés

1990,

IN.PACT, Paris, septembre 1990.
Cote : eae106.

| Livres

Après avoir rappelé les droits d’accès au plan du CHSCT (moyens législatifs et contractuels, et en s’appuyant sur trois expériences, ce guide montre comment un élu du CHSCT (Comité hygiène sécurité et conditions de travail) peut donner son avis sur un plan d’aménagement de lieu de travail.

Ces exemples traitent de la modification d’une chaîne de réglages de téléviseurs pour pourvoir travailler assis, de la construction d’une maquette pour débattre des points clés d’une ligne de conditionnement, de l’aménagement individuel de bureaux à partir du plan du bureau et du mobilier. L’auteur propose ensuite un ensemble de principes et de conseils pouvant aider à travailler sur un plan (mannequins, maquette, description du travail, création d’un collectif, réalisation de mesures), indique comment fabriquer des outils simples et efficaces, et présente un exemple combinant plan, mannequin et analyse du travail pour anticiper les problèmes d’ambiance et de postures.