Accueil du site > Centres de ressources > Espaces de travail > Documentation > First European survey on the work environment

First European survey on the work environment

1992,

European Foundation for the Improvement of Living and Working Conditions, Dublin, 1992.
Cote : eae289.

| Livres

Cet ouvrage présente et commente les résultats d’une enquête menée en effectuant des entretiens avec 12.500 travailleurs, employés ou indépendants, issus des 12 États membres de l’Union européenne et formant un échantillon représentatif de la répartition de la force de travail entre secteurs économiques, hommes et femmes, groupes d’âge et statut professionnel.

Les résultats sont présentés et analysés selon trois approches : thématique, sectorielle et par pays. Les thèmes abordés sont le bruit, les conditions climatiques, la chaleur et le froid, la qualité de l’air, les substances et matériaux dangereux, les postures, les machines et outils, les locaux et mobiliers, le temps de travail, le travail de nuit, l’équipement informatique, les délais, le travail répétitif, l’autonomie, les systèmes de paiement des salaires, l’information, la formation, la protection sociale. Des recoupements sont effectués sur les thèmes de groupes à risque et des relations entre conditions de travail et sexe, âge et taille des sociétés. Les secteurs économiques sont : agriculture, forêt et pêche, industrie énergétique, sidérurgique, minière et chimique, industrie métallurgique, électrique et mécanique, industrie de fabrication non métallique, génie civil et btp, commerces de distribution, hôtellerie et restauration, transport et communications, banque et finance, autres services.