Accueil du site > Centres de ressources > Espaces de travail > Documentation > L’angoisse de la plante verte sur le coin du bureau

L’angoisse de la plante verte sur le coin du bureau

mai 1994,

ESF, Paris, mai 1994.
Cote : eae134.

| Livres

Spécialisée dans la réalisation d’audits d’espaces de travail, l’auteur propose une large réflexion sur l’espace de travail.

Elle propose tout d’abord une visite et une perception critique des différents espaces que l’on peut trouver dans des immeubles de bureaux (halls d’accueil, couloirs, bureaux, salles de réunion, bureau du PDG, cafétéria et restaurant, toilettes). Elle brosse ensuite une histoire du bureau et de l’organisation d’entreprise depuis le XIXe siècle jusqu’au bureau paysager et aux tours-bureaux. Elle propose ensuite une vision psychologique et une vision sociologique de cet espace de travail que constitue le bureau, décrit la vie quotidienne de l’entreprise dans cet espace, et montre que le changement du travail (par exemple du fait du développement de l’informatique) doit s’accompagner d’un changement dans les espaces de travail. Elle évoque alors les différentes solutions possibles (combi-bureau, poste non attribué, espace partagé, etc.).