Accueil du site > Centres de ressources > Espaces de travail > Documentation > Noise and the modern office. A book on health, comfort and efficiency

Noise and the modern office. A book on health, comfort and efficiency

1998,

Ecophon AB, Helsingborg, 1998.
Cote : eae312.

| Livres

Destiné aux architectes et aux autres professionnels travaillant sur les questions d’environnements acoustiques et d’éclairage, cet ouvrage se décompose en cinq grand chapitres.

Le premier aborde la relation avec le son, du besoin d’entendre, de l’oreille humaine et des processus physiques et acoustiques en jeu. le second présente une brève histoire des bureaux, jusqu’au bureau flexible et à la société de l’information, traitant également des sources de bruit et de la façon dont elles nous affectent. La troisième partie, le bureau moderne, évoque les idées et les illustrent par une dizaine d’exemples de bureaux modernes en Europe et aux États-Unis où ont été réalisés des environnements acoustiques et lumineux de qualité par des solutions spatiales innovantes, par de nouveaux concepts d’organisations et de nouvelles pratiques de travail. La quatrième partie, bruit et plafonds acoustiques, décrit les dix exigences fondamentales d’un plafond acoustique, précisant tout ce que peut apporter un tel dispositif, comment assurer une bonne installation, et indiquant quelques points pratiques et conseils illustrés par différentes applications (bureaux cellulaires, salles de lecture, cantines...). Le dernier chapitre regroupe des informations pratiques, des adresses, un glossaire, une bibliographie.