Accueil du site > Centres de ressources > Espaces de travail > Documentation > L’architecture d’entreprise décrite et racontée

L’architecture d’entreprise décrite et racontée

De la thématique technique à la négociation sociale d’une pratique
1994,

Ecole des hautes études en sciences sociales, Paris, 1994.
Cote : eae325, eae325 bis, eae325 ter disponibles à la Bibliothèque ENSAPLV.

| Travaux universitaires

Cette thèse de doctorat de sociologie rend compte d’une recherche interrogeant le rapport entre discours et réalité en analysant la place et la fonction de la réalité (et de ses objets) à l’intérieur des discours.

Les débats sur l’architecture ainsi que la rhétorique de certains projets architecturaux ont incité l’auteur à étudier le discours architectural et sa thématique technique. Ceci revient à analyser la manière dont les architectes mobilisent la technique, mais également l’économique et le social, dans les pratiques d’argumentation et de négociation des réalisations et des projets architecturaux. L’auteur s’est intéressé à l’architecture d’entreprise écrite, en étudiant un ensemble d’articles qui rendent compte de réalisations architecturales, pour y confronter les logiques descriptives et narratives. Ces textes ont été lus à partir de tensions entre la logique de l’objet et celle de son procès, entre le récit du spatial et celui des événements, entre la thématique de la création et celle de l’usage. En questionnant les manières de décrire et de raconter, non seulement les bâtiments mais également l’entreprise, ses produits, ses machines, ses hommes, cette recherche s’inscrit dans une approche pragmatique de la conception architecturale.