Home page > Centres de ressources > Workspace > Library > Analyse de l’impact des nouvelles technologies de communications sur (...)

Analyse de l’impact des nouvelles technologies de communications sur l’espace industriel.

Pré-rapport
September 1987,

Geste, Paris, septembre 1987.
Cote : eae231.

| Reports

Ce premier rapport rend compte d’une étude basée sur la visite d’une dizaine d’unités de production d’entreprises dont la présentation détaillée est l’objet de la première partie. Selon le cas, le rapport peut présenter une description du processus de production, une analyse de journée-type d’un employé, une analyse des locaux et des modernisations réalisées ou envisagées.

L’étude a pour objet d’analyser les impacts des nouvelles technologies de communication sur l’aménagement de l’espace industriel. Les auteurs ont cherché à identifier le rôle exact de ces techniques, la part de la communication qu’elles assurent dans l’entreprise, leurs incidences sur le type et la fréquence des déplacements des individus dans l’entreprise, l’influence de la centralisation ou de la décentralisation des informations sur la disposition des équipements et l’organisation de l’espace. Ils ont également cherché à savoir si les possibilités de commande, de pilotage à distance avaient des influences sur l’implantation spatiale, et enfin si les techniques de communication modifiaient les rapports entre production et gestion, au niveau des déplacements et de l’utilisation de l’espace.