Accueil du site > Les auteurs > GRUDET, Isabelle

GRUDET, Isabelle

Architecte DPLG, docteure en architecture, ingénieure de recherche du Ministère de la Culture et de la Communication

- Licenciée en lettres modernes, Université de Caen, 1986.
- Architecte DPLG, Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles, 1993.
- DEA « le projet architectural et urbain », Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, 1997.
- Docteure en architecture, Université de Paris VIII, 2005.
- Ingénieure de recherche du Ministère de la culture et de la communication.

Isabelle Grudet travaille en collaboration avec le Let depuis 2001. D’abord chercheuse associée, elle est titulaire dans ce laboratoire depuis 2004. Elle mène des recherches sur les discours de différents acteurs de l’urbanisme dans une perspective d’histoire et de sociologie des savoirs et des pratiques.

Elle a travaillé sur un ensemble d’ouvrages ayant eu une grande fortune critique dans le champ de l’urbanisme en France (L’Histoire de l’urbanisme de Pierre Lavedan parue entre 1926 et 1982). Elle a co-organisé le colloque « La sociologie de l’architecture. Un domaine de savoir en construction ? » (Ensaplv, 17-18 octobre 2011) et a participé à l’organisation du séminaire « Des sociologues chez les architectes, 1968-2008 : histoire(s) d’une rencontre » en 2008. Elle prépare actuellement une journée d’étude consacrée à la recherche sur l’histoire de la ville menée dans les écoles d’architecture « La métropole en projet. Rencontre autour de Yannis Tsiomis » (Ensapb, 24 mai 2012)

Elle travaille sur différents types d’images (cartes et plans, vues de réalisations, images de commercialisation) produites au sein des structures d’aménagement et se situant à l’articulation entre le discours politique et le savoir-faire des professionnels. Elle a enquêté sur les conditions d’émergence de ces visualisations dans plusieurs contextes : les projets des îlots insalubres à Paris, la promotion des villes nouvelles (Iaurp, Saint Quentin en Yvelines), la cartographie paysagère à Rennes Métropole, la promotion de l’opération de Lyon Confluence.

Dans une perspective contemporaine, elle s’intéresse aux postures des professionnels de l’aménagement vis-à-vis du durable. Elle a participé à la recherche « Le projet architectural négocié. Pratiques, compétences, valeurs » (Camus, 2010) et travaille actuellement sur la recherche « La concertation citoyenne dans les projets d’éco-quartiers en France : évaluation constructive et mise en perspective européenne »( Zetlaoui-Léger, 2009-2012).

Elle est membre du Réseau Activités Métiers Architecture Urbanisme (RAMAU), réseau de la recherche architecturale et urbaine portant sur les diverses activités d’élaboration et de conception des projets de construction, d’urbanisme, d’aménagement ou de paysage en France et en Europe.

Elle est membre du comité scientifique du Club-Éco-quartier créé par le bureau de l’Aménagement Opérationnel Durable AD4 du MEEDDM en 2010.

Elle est membre du Conseil du Département recherche de l’Ensaplv.

GRUDET, Isabelle

Bibliothèque

6 publications

Rapports

Travaux universitaires