Accueil du site > Publications du LET > Les architectes dans les organismes publics et parapublics

Sous la direction de EVETTE, Thérèse | Evette, Thérèse, Macaire, Élise

Les architectes dans les organismes publics et parapublics

Enquête qualitative sur les itinéraires professionnels et les activités en Ile-de-France
1er novembre 2011,

DGP, sous-direction, de la qualité de la construction et du cadre de vie, Ministère de la Culture et de la Communication, 2011.

| Rapports de recherche et d’études

La Sous-direction de l’architecture, de la qualité de la construction et du cadre de vie, Direction Générale de Patrimoines, a confié au laboratoire LET d’une enquête sur l’évolution du contexte professionnel et économique de la profession d’architecte, marquées par le développement de secteurs d’activité et d’emploi hors de l’agence d’architecture.

Les statistiques fournies par l’Observatoire de l’insertion professionnelle des architectes montrent que les architectes sont employés à part équivalente dans les entreprises publiques et autres établissement publics et dans les collectivités territoriales (respectivement 3,7% et 3,5% [1]). D’abord menée auprès des collectivités territoriales [2], l’enquête est ici consacrée aux architectes exerçant dans les organismes publics et parapublics et porte sur leurs itinéraires professionnels, leurs activités et les relations qu’ils entretiennent avec le milieu de l’architecture.

Types de publications

Langue de l’ouvrage

Notes

[1] A l’échelle nationale, en 2004, quatre promotions de titulaires de DPLG appartenant à 14 écoles d’architecture ont été interrogées sur leur insertion professionnelle. Sur les 1310 répondants, 3,7% déclarent travailler pour une entreprise ou un établissement public. Véronique BIZET, Laurence HAEUSLER, Résultats de l’enquête 2005 de l’Observatoire de l’insertion professionnelle des architectes, Direction de l’architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture et de la communication, mars 2005. Chez les architectes ingénieurs, la part monte à 8,6% (7,4% dans les SEM et entreprises publiques et 1,2% dans les autres établissements publics) et à 6,6% dans les collectivités territoriales). Luc Bousquet, Etat des lieux de l’insertion professionnelle des doubles diplômés, ingénieurs architectes et architectes ingénieurs, Séminaire « Architectes & Ingénieurs. Double formations ? », Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon, 24 et 25 juin 2010.

[2] Thérèse Evette, Les architectes des collectivités territoriales. Enquête qualitative sur les itinéraires professionnels et les activités en Ile-de-France, LET – Ensa paris-La Villette septembre 2011.