Accueil du site > Publications du LET > Les mini chiffres clés de la profession d’architecte

Sous la direction de EVETTE, Thérèse | Evette, Thérèse, Macaire, Élise

Les mini chiffres clés de la profession d’architecte

Éditions juillet 2011 et décembre 2011
2011,

Ministère de la Culture et de la communication, Direction Générale des Patrimoines, Service de l’Architecture, Sous direction de l’architecture, de la qualité de la construction et du cadre de vie, 2011.

| Rapports de recherche et d’études

Cette étude s’inscrit dans la démarche de production de sources statistiques spécifiques sur la profession d’architecte. Elle a été initiée en 2008 par la sous-direction de l’architecture, de la qualité de la construction et du cadre de vie et confiée au laboratoire LET de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette.

Après avoir fait un état des lieux des sources intéressant la profession d’architecte, les Chiffres clés de la profession d’architecte ont été publiés sur le site du MCC en mars 2010. Cette publication présentait sur la période 1998-2007 l’évolution de la profession d’architecte d’un double point de vue :
- la socio-démographie et les modes d’exercice de la population des architectes inscrits au tableau du Conseil national de l’ordre des architectes
- les activités économiques des architectes cernées à partir des travaux réalisés, des revenus et de l’emploi dans le secteur Activités d’architecture.

Cette double approche permet de cerner l’évolution de la profession à la fois dans ses composantes humaines et dans sa contribution à l’économie nationale et au marché de l’emploi. Elle met en valeur le rôle à la fois culturel et économique des architectes.

Les mini chiffres clés venant à la publication en 2011 offrent une actualisation des principales données statistiques de la profession d’architecte selon la même présentation : données sociodémographiques et économiques. Quatre éditions couvrent la période de 2010 à 2012. Étant donné les délais de production des sources par les institutions concernées (CNOA, MAF, CIPAV, INSEE), les données disponibles couvrent les années 2006 à 2011, selon les domaines.

Types de publications

Administration

Langue de l’ouvrage