Accueil du site > Publications du LET > Les réalisations récentes de laboratoires de recherche en Allemagne, France (...)

Sous la direction de FENKER, Michael, avec la collaboration de VENTURIN, Marc | Fenker, Michael, Thonnart, Armelle

Les réalisations récentes de laboratoires de recherche en Allemagne, France et Suisse.

2011,

Institut National de la Recherche agronomique (INRA), LET - Umr LAVUE Cnrs 7218, Paris, 2 volumes, 2011.

| Rapports de recherche et d’études

La présente recherche propose une analyse des réalisations actuelles de bâtiments de laboratoires dans le domaine de la biochimie et la biologie moléculaire dans trois pays : la France, l’Allemagne et la Suisse. L’échelle du bâtiment sert ici à interroger les pratiques en matière de conception, de gestion, de financement et d’occupation des espaces de la recherche.

La démarche consiste à appréhender les objectifs des institutions de recherche et les solutions mises en œuvre pour l’agencement des activités dans onze bâtiments qui forment un corpus plus restreint après un premier et un deuxième recensement de respectivement 130 et 30 opérations. L’analyse de l’architecture et de l’organisation des bâtiments est structurée autour de trois thèmes : la forme et l’organisation fonctionnelle des bâtiments, la communication à l’échelle du bâtiment, l’organisation technique. Une lecture des opérations à partir de documents textuels et graphiques, sans avoir accès à des observations in situ ou des évaluations post-occupation, ne peut évidemment confirmer les usages réels d’un bâtiment ou son utilité effective pour les objectifs de l’institution utilisatrice. Cependant, l’analyse en série des opérations permet d’identifier les convergences et singularités des formes spatiales et dispositifs techniques proposés, ainsi que d’éclairer leur potentiel d’utilisation. Elle permet ainsi de comprendre la diversité des approches réalisées et fournit des repères quantitatifs et qualitatifs des caractéristiques spatiales et techniques recherchées par les institutions concernées.

Types de publications

Langue de l’ouvrage