Accueil du site > Publications du LET > La conception architecturale tournée vers la relation de service : nouvelles (...)

Avec la collaboration de HUBAULT, François | Fenker, Michael

La conception architecturale tournée vers la relation de service : nouvelles questions ergonomiques

2008,

In Negroni (P.) et Haradji (Y.) (eds.), Ergonomie et conception – concevoir pour l’activité humaine, Montrouge, éditions ANACT, 2008, pp. 308-315.

| Chapitres d’ouvrages scientifiques

Considérer les édifices comme des moyens et des supports de services transforme profondément les méthodes et les processus de leur conception, mais aussi les modalités de la coopération entre les acteurs.

Le facilities management (FM) illustre la place nouvelle de la « relation de service » dans la conception et le fonctionnement d’un nombre croissant de bâtiments. Mais le lien n’est toujours fait avec l’« économie de la fonctionnalité » qui se trouve pourtant au fondement économique de cette évolution où se joue, au final, un repositionnement très sensible du « travail » comme activité, tant des « usagers » destinataires que des commanditaires et des concepteurs. L’objet de cette communication est de questionner les effets de ces transformations, en analysant comment leurs dimensions économiques, architecturales et ergonomiques font système, ouvrant de nouvelles perspectives de recherche et de professionnalisation dans la conception de ces dispositifs.

Mots-clés : conception architecturale, ergonomie, facilities management, relation de service, économie de la fonctionnalité.

Langue de l’ouvrage

Types de publications