Accueil du site > Publications du LET > Par-delà la couleur

Par-delà la couleur

Un sociologue ‘‘africain’’ et la Presse en Alsace
2006,

Éditions MENAIBUC, Maison d’Éditions de l’Afrique et des Caraïbes, Paris, 2006.

| Ouvrages scientifiques

La vie ou le séjour d’un universitaire, dans une région fortement ancrée dans une histoire riche comme l’Alsace, n’est pas facile à gérer même si la légitimité et l’investissement dans l’univers intellectuel local semblent prouver le contraire. Emmanuel Amougou en sait bien davantage, lui qui a séjourné pendant plus de vingt ans dans cette région.

Considéré, selon les cas, notamment par les médias régionaux avec lesquels il a collaboré en tant qu’auteur d’articles, de « sociologue africain » ou d’ « intellectuel alsacien », il livre dans ce petit ouvrage certaines de ses contributions aussi bien dans le quotidien régional Dernières Nouvelles D’Alsace - que dans la Revue Trimestrielle Saisons D’Alsace dont il fut un des membres du Comité éditorial.

Il s’agit d’un ensemble de texte concis dont la portée témoigne, non seulement de l’implication de l’auteur sur les questions locales, mais aussi de son souci d’intégrer les problématiques des populations étrangères ou immigrées dans ses préoccupations universitaires centrées sur la domination sociale.

Langue de l’ouvrage

types de publications