Accueil du site > Formations > Post-master Recherches en Architecture

Post-master Recherches en Architecture

Post-master Recherches en architecture - ENSAPLV

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Ce post-master est un enseignement de troisième cycle qui se définit comme une porte d’entrée favorisant et préparant à l’inscription en doctorat d’architecture ou, préparant à de nouvelles pratiques de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage. Le but de cette année « transitoire » est d’apprendre à produire un mémoire de recherche. Ce mémoire prendra des formes distinctes suivant les objectifs de l’étudiant. Ces objectifs peuvent être de poursuivre un travail de recherche en thèse pour l’obtention d’un doctorat en architecture ou l’acquisition de nouvelles méthodes pratiques pour le développement de nouvelles compétences professionnelles.

Ce post-master propose différentes initiations à la recherche qui se rencontreront en des moments de partage et d’échange transdisciplinaires des points de vue du Département Recherche de l’ENSAPLV (chercheurs et doctorants), des UMR associées et des deux écoles doctorales partenaires. Des journées d’études internationales transdisciplinaires ponctuelles favoriseront également l’ouverture aux problématiques internationales.

Finalités de la formation, objectifs professionnels

Ce post-master est une formation à la recherche par la recherche dont les acquis pourront être mobilisés pour le développement de compétences pédagogiques ou le développement de compétences pratiques professionnelles en architecture, ville, ou paysage.

Plus précisément, les perspectives de cette formation en matière de Recherche concernent la préparation des étudiants à l’entrée en thèse et l’apprentissage à la construction de problématiques de recherche. Cette formation initiera aux pratiques de recherche et formeront les étudiants à la constitution des « pièces écrites » qui accompagnent et valorisent la vie de tout chercheur : rédaction d’articles, de posters, de mémoires, de réponse à des appels d’offre de recherche et de dossiers de financement de thèses tels que CIFRE, contrats doctoraux MCC et ED, bourses IDF,…

Les débouchés de cette formation en matière de recherche sont donc l’entrée en thèse et l’acquisition de savoirs et savoir-faire préparant aux métiers de la recherche et de l’enseignement en architecture.

Les perspectives professionnelles de cette formation (pour ceux qui ne souhaitent pas poursuivre en thèse) sont d’approfondir les connaissances et savoir-faire professionnels. Dans ce cadre, le post-master prend la forme d’une formation continue par laquelle acquérir : des méthodes de recherche pour apprendre à faire des études analytiques ou d’observation dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, et de nouvelles pratiques didactiques : formation des enseignants à la didactique du projet et au travail interdisciplinaire pour approcher des thèmes architecturaux urbains et paysagers.

Programme

La formation se déroule sur une année universitaire de 34 semaines et est organisé sur un jour par semaine (le vendredi) de 9h30 à 19h30. Il est adossé aux 6 équipes de recherche de l’ENSAPLV : AMP-UMR LAVUE, GERPHAU-UMR LAVUE, LAA-UMR LAVUE, LET-UMR LAVUE, MAACC-UMR MAP et AHTTEP-UMR AUSSER.

Il se décline en :

Séquences de socle commun

  • Séminaire transversal
  • Cours théoriques
  • Ateliers méthodologiques
  • Séminaire international

Séquences Laboratoires

Ces séquences seront gérées par chaque laboratoire suivant sa thématique spécifique. Les étudiants rencontreront alors de manière approfondie les méthodologies et la culture propre à chaque unité de recherche.

Conférences et séminaires avec le LET

Les séminaires transversaux sont de véritables lieux d’échanges et de débats. Ils réunissent des chercheurs d’horizons différents appartenant au département et aux différents laboratoires. Le séminaire international mettra à l’épreuve les thématiques du « séminaire transversal », pour comprendre avec des chercheurs étrangers ou français provenant d’autres milieux, comment ces thématiques sont travaillées ailleurs.

- Outils du projet architectural urbain et paysager - Séminaire doctoral commun à l’Ensa Paris - La Villette et à l’École d’architecture La Cambre - Horta de Bruxelles, le 12 février 2016

- L’urbanisme participatif en Europe - Séminaire international organisé le 23 octobre 2015

- L’habitat participatif - Séminaire transversal organisé le 16 octobre 2015

- Les architectes comme profession - Séminaire transversal organisé le 16 octobre 2015

Visites et voyages d’étude avec le LET

- Journée de visite : Goussainville Vieux Pays, Lancement de l’immersion LET 2018-2019, 9 novembre 2018.

- Voyage d’étude à Grenoble - Organisé par le LET dans le cadre du post-master en partenariat avec l’ENSA de Grenoble, les 18 et 19 mai 2017.

- Visite de l’écoquartier Fréquel Fontarabie - Lancement des immersions LET-MAACC 2016-2017 : l’implication des habitants dans la conception des espaces publics, le 7 octobre 2016.

- Voyage d’étude à Nantes - Organisé par le LET dans le cadre du post-master en partenariat avec l’ENSA Nantes les 19 et 20 mai 2016.

- Visite de l’écoquartier Pajol - Lancement de l’immersion Let 2015-2016 avec la visite de la ZAC Pajol dans le 18ème arrondissement de Paris, le 9 octobre 2015.

- Voyage d’étude à Strasbourg - Organisé par le LET dans le cadre du post-master en partenariat avec l’ENSA Strasbourg les 4 et 5 juin 2015.

- Voyage d’étude à Bruxelles - Organisé par le LET dans le cadre du post-master en partenariat avec la Faculté d’Architecture La Cambre Horta (ULB) les 8 et 9 mai 2014. Possibilité de télécharger le compte-rendu de voyage.

Liens vers le site internet de la formation et vers la page de présentation du post-master sur le site de l’ENSAPLV